Sillon Alpin Sud Phase II – St-Marcel lès Valence – Moirans


Les lignes ferroviaires qui permettent de relier les agglomérations de Valence, Grenoble et Chambéry constituent l’axe communément appelé « Sillon Alpin Sud ». La phase II du projet consiste en une électrification des lignes entre St-Marcel lès Valence et Moirans, un raccordement de la ligne à la LGV (opération Sud) et en une électrification des lignes entre Gières et Montmélian (opération Nord).

Le groupement (Alstom – Mandataire, Spie Batignolles TPCI, Colas Rail, Nouvetra et Setec), travaille sur l’opération Sud dans le cadre d’un marché en conception-réalisation.
Longue de 80 kilomètres, la ligne se situe sur les terrasses de l’Isère et recoupe quelques éperons rocheux, ce qui a justifié le percement de 3 tunnels (Têche, Poliénas et Rochefort).

Dans le cadre de ce projet, TERRASOL s’est occupé des études de projet et du suivi des travaux :

  • Remplacement des ouvrages d’arts courants ;
  • Mise au gabarit des 3 tunnels en maçonnerie du tracé ; le tunnel de Têche est l’ouvrage sensible du projet, pour lequel une analyse poussée de sensibilité sur différents paramètres a été menée à l’aide de calculs aux éléments finis ;
  • Etudes des écrans acoustiques.

Terrasol a réalisé :


  • Dimensionnement des fondations des ouvrages d’art (PRO et PRA) et des écrans acoustiques
  • Dimensionnement des systèmes de confortement à mettre en place lors de la réalisation des travaux en tunnel
  • Etudes de sensibilité afin de définir les seuils de vigilance et d’alerte pour le suivi de l’auscultation
  • Visas des études d’exécution, supervision des travaux et représentation de la maîtrise d’œuvre sur place
Caractéristiques
PÉRIODE : 2010 - 2014
Maître d'ouvrage : RFF
Entrepreneur Général : Groupement Alstom Transport (Mandataire), Colas Rail, Spie Batignolles TPCI, Nouvetra, Setec
Maître d’Oeuvre : SETEC
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 80 km de ligne
  • 3 tunnels de maçonnerie ( 170 ml, 780 ml et 234 ml)
  • 8 ouvrages d’art à remplacer