Tunnel de Bouira en Algérie


Le tunnel de Bouira fait partie d’un tronçon prioritaire de construction de l’autoroute Est – Ouest Algérienne, lancé en travaux par l’Agence Nationale des Autoroutes.

Le contexte topographique et géologique est très difficile : il s’inscrit dans des versants raides de marnes altérables parcourues par des ravinements actifs et sujets à des mouvements de terrain presque généralisés. Le tunnel, long de 1200 m, est un bi-tube de grande ouverture (17m) avec trois voies de circulation dans chaque tube. Il est inscrit dans des marnes schisteuses avec de fortes couvertures d’éboulis et d’altérations.

TERRASOL est intervenu auprès du groupement d’entreprises COSIDER – STFA pour étudier divers aspects du projet :

  • Stabilité des talus cloués extérieurs et renforcements;
  • Calculs aux éléments finis des soutènements en tenant compte de l’interaction entre les tubes (avec le logiciel PLAXIS);
  • Simulation aux éléments finis (également avec PLAXIS) des déformations constatées lors du creusement dans une zone d’accident géologique et propositions techniques de franchissement;
  • Conception et calcul d’un soutènement en tunnel dans une zone de tête avec situation géométrique très dissymétrique et sous très faible couverture.

Les travaux d’excavation du tunnel ont commencé début 2001 et le tunnel a été percé en 2004.

Ce tunnel est le premier d’une importante série de tunnels que comportera l’autoroute dans sa configuration finale qui reliera les frontières Tunisiennes et Marocaines.

Terrasol a réalisé :


  • Etudes d’exécution
  • Suivi des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2001-2004
Maître d'ouvrage : Agence Nationale Algérienne des Autoroutes
Entreprises : COSIDER - STFA
Client : COSIDER - STFA
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Tunnel de 1200 ml
  • Bitube de 17 m d’ouverture