Dans le cadre du projet de raccordement électrique du parc éolien offshore du Tréport (76), RTE a confié à Terrasol une étude préliminaire des solutions envisageables pour le franchissement de l’estran et des falaises crayeuses du littoral entre Dieppe et le Tréport.
Le linéaire à franchir en sous-oeuvre est de l’ordre de 2000 m. Le raccordement est constitué de 3 à 6 câbles tripolaires 225 kV de 261 mm de diamètre et en option 2 câbles monopolaires 320 kV supplémentaires de 128 mm de diamètre.
Les falaises littorales de la côte d’albâtre sont réputées pour leur important recul lié à l’érosion
maritime (jusqu’à 50 cm/an).
Les falaises sont constituées d’une série de craies crétacées, surmontée d’une fine couche d’argile à silex. Elles sont le siège d’un important aquifère (la nappe de la craie) s’écoulant vers la mer par l’intermédiaire de chenaux karstiques en charge.
Notre mission a consisté à établir un zonage des falaises sur environ 3 km, inventorier et qualifier les aléas géotechniques au regard de chaque solution technique :
- Forages dirigés
- Tunnelier Ø3 m
- Micro-tunnel Ø2.1 m
Pour chacune des solutions, TERRASOL a établi le programme d’investigations géotechniques à réaliser dans le cadre des études d’avant-projet.Enfin, TERRASOL a apporté son concours à SETEC ALS et SETEC TPI pour la rédaction de l’étude préliminaire de faisabilité et de l’analyse multicritère de chacune des solutions.
Terrasol a réalisé :
- Synthèse géologique et géotechnique sur 3 km de falaises
- Analyse des risques géologiques
- Etudes préliminaires des différentes solutions de franchissement des falaises
- Définition du programme d’investigations par solution envisageable