Aménagement hydraulique EDF de Gavet – Isère


TERRASOL assure une mission globale d’expertise géotechnique pour le nouvel aménagement hydraulique de Romanche-Gavet (Isère), avec la participation d’Alain GUILLOUX au Comité Technique. Cet aménagement est constitué d’une centrale souterraine, équipée de deux groupes de production, qui remplacera les six centrales existantes sur la Romanche et permettra d’augmenter les capacités de production de 10%. Le chantier Romanche-Gavet est le plus gros chantier hydraulique actuellement développé par EDF en France.

TERRASOL réalise parallèlement une mission d’assistance hydrogéologique et géotechnique en phase d’exécution pour les ouvrages aval de restitution, pour lesquels il a été réalisé un batardeau permettant l’excavation d’une fouille de 100 m sur 30 m, atteignant 12 m de profondeur. TERRASOL est intervenue dans la définition et le suivi de la campagne géotechnique début 2012, et dans la rédaction de la note d’hypothèses géotechniques. TERRASOL a ensuite assuré un contrôle externe des notes d’exécution du batardeau.

De plus, afin de dimensionner la solution de pompage nécessaire au rabattement de la nappe en-deçà du fond de fouille en cas de crue décennale, une étude hydraulique 3D a été conduite en s’attachant à représenter le plus fidèlement possible la réalité du terrain, à savoir une stratigraphie irrégulière et la présence d’une nappe profonde captive. Une étude paramétrique de sensibilité (débit, position des puits de pompage) a permis d’optimiser la solution de rabattement.

Terrasol a réalisé :


  • Participation au comité technique
  • Assistance géotechnique pour l’ouvrage aval
  • Contrôle externe des études d’éxecution du batardeau
Caractéristiques
PÉRIODE : 2012-2014
Maître d'ouvrage : EDF
Client : VINCI / SPIE
Entrepreneur Général : 
Groupement VINCI / SPIE
Batignolles TPCI
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Galerie d’amenée : 9,3 km (4,7 m de diamètre)
  • Cheminée d’équilibre : 180 m de haut
  • Conduite forcée : puits de 163 m
  • 2 centrales souterraines (longueur 74 m – largeur 16 m – hauteur 35 m)
  • Ouvrages aval de restitution