L’Agence Nationale des Barrages et des Transfert d’Algérie (ANBT) a confié au groupement GEIE RAZEL CMC RAVENA l’exécution du projet de barrage de Tabbelout situé dans la ville de Texenna à 70 kms environ au sud de la wilaya de Jijel (Algérie).
Le projet comporte dans son ensemble la réalisation d’un barrage en béton compacté au rouleau (BCR) de 366 m de long et de 112 m de haut, et une capacité de retenue de 294 hm3,et d’une galerie de transfert de 4,3 m de diamètre (3,5 m de diamètre fini) et de 13 kms de long, prévue pour être réalisée au tunnelier (TBM).
Dès l’entame des travaux, en mars 2010, de nombreux problèmes géotechniques ont été mis en évidence, notamment un éboulement sur la rive gauche du barrage (cf. photo 1) mais aussi de fortes dégradations des voussoirs de la galerie (cf. photo 2) avec développement d’un éboulement, mais aussi un blocage du tunnelier pendant plus de 6 mois.
Sur demande du groupement d’entreprises, TERRASOL a effectué courant juillet 2012 une mission d’expertise sur l’éboulement de la rive gauche du barrage mais intégrant aussi la revue complète des risques d’instabilités de talus et terrassements de l’ensemble du site.
Compte tenu de la complexité du contexte géologique et du déficit de données géotechnique, TERRASOL assure également une mission d’assistance technique et de conseil au groupement sur les différents aspects géotechniques, notamment pour la prédiction du comportement du massif lors du creusement de la galerie, et tout particulièrement celui des argiles Numidienne et des zones de fauchage suspectées pour être à l’origine des problèmes rencontrés.
Terrasol a réalisé :
- Expertise de la stabilité des talus
- Définition des reconnaissances géotechniques complémentaires
- Expertise des conditions de creusement de la galerie de transfert