Conception d’un dépôt de 1 200 000 m3 à Coupvray (77)


A la demande de la SNCF, le bureau TERRASOL a conçu un projet de stockage de déblais issus des travaux de raccordement entre la ligne du TGV Nord et la ligne du TGV Sud-Est.

Le projet consistait à mettre en dépôt de l’ordre de 1 200 000 m3 de matériaux essentiellement constitués d’argiles et de marnes vertes plastiques, et ceci sur une épaisseur de 10 m environ. Le terrain prévu pour ce stockage présente une pente moyenne de l’ordre de 3° où l’on rencontre successivement 2 m de limon des plateau recouvrant jusqu’à 3 m de colluvions de nature très variée. Outre la présence de sols de fondation médiocres, la nappe se révélait être très proche de la surface.

Après avoir défini et analysé une série de reconnaissances spécifiques, le bureau TERRASOL a proposé un renforcement des talus de l’ouvrage, les études de stabilité étant faites à l’aide du logiciel TALREN développé par TERRASOL. Cette optimisation du projet a essentiellement consisté en la réalisation d’un merlon en extrémité de remblai. Ce merlon fonctionnant à la manière d’une digue est constitué d’un matériau sélectionné pour ses qualités drainantes et compacté.

Le drainage indispensable des terrains superficiels fût assuré par une série de tranchées drainantes de 3 m de profondeur.

Grâce à ce dispositif la stabilité générale du remblai vis à vis des terrains de fondation fût assurée avec un coefficient de sécurité minimum égal à 1,5 à court terme et à 1,59 à long terme.

Terrasol a réalisé :


  • la définition et l’analyse des reconnaissances
  • la conception d’une solution de remblaiement
  • l’établissement des prescriptions de contrôle
Caractéristiques
PÉRIODE : 1990
Maître d'ouvrage : SNCF
Maître d'Oeuvre : SNCF
Bureau d'études concepteur : TERRASOL
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Volume de remblai : 1 200 000 m3
  • Hauteur des remblais : 10 m
  • Superficie du dépôt : 36 ha