Le Tchad est un pays où les conditions climatiques sont particulièrement propices à la mise en œuvre d’installations solaires de production d’énergie.
A la demande de la COMPAGNIE DES ÉNERGIES NOUVELLES et d’un consortium de développeurs, TERRASOL a réalisé une étude géotechnique préliminaire pour un projet de centrale photovoltaïque à Djermaya (environ 30 km au nord de N’Djaména). SETEC HYDRATEC est également intervenue en parallèle pour une étude des conditions hydrauliques du projet.
Le site représente grossièrement un carré d’1 kilomètre de côté, soit environ 100 ha, et est situé partiellement en zone inondable. Le projet, d’une puissance installée de 60 MW prévoit la mise en œuvre de 200 000 panneaux solaires de 72 cellules chacun avec la technologie de tracker solaire 1 axe.
Après une visite du site, la mission de TERRASOL a consisté en la définition d’un programme d’investigations géotechniques ainsi qu’en son suivi. Ce programme a été réalisé par un bureau Tchadien (LAGEMOT), que TERRASOL a mis en relation directe avec le consortium opérateur.
L’étude géotechnique a permis de définir les conditions de fondations des panneaux orientables (pieux battus), les conditions de terrassements (réemploi des déblais, compactage, nivellement général) ainsi que les principes d’assainissement/drainage du site.
Terrasol a réalisé :
- Définition et suivi du programme d’investigations géotechniques
- Visite du site
- Définition des fondations des panneaux solaires
- Définition des conditions de terrassement
- Principes d’assainissement/drainage du site