L’autoroute A3 est située à l’Ouest de Tunis et se dirige vers la frontière avec l’Algérie.
Lors des travaux de terrassement de la section Tunis – Medjez el Bab, des anomalies de type karstique ont été rencontrées : apparition de cavités et vides dont le diamètre restait inférieur à 2 mètres.
Ce phénomène concernait environ 2400 m de plateforme, dans une zone où le projet intercepte le Trias, composé d’argiles, dolomies et gypses.
Ces désordres ont conduit à l’arrêt des travaux. TERRASOL a dans l’urgence effectué une mission d’expertise pour analyser les problèmes, définir la solution confortative et suivre les travaux. L’ensemble de ces missions a été réalisé avec la collaboration de TERRASOL-Tunisie. L’analyse a montré que ces manifestations karstiques étaient dues à la réactivation d’un réseau karstique par la circulation des eaux météoriques dont les traces étaient bien visibles sur les anomalies recoupées par le terrassement. La réactivité était instantanée puisque l’on a pu voir des cavités déboucher sur la plateforme après des épisodes pluvieux.
Compte-tenu de ce contexte et de la nécessité de limiter le plus possible les retards du chantier, le principe retenu a été :
- un traitement par remplissage des anomalies karstiques situées immédiatement sous la chaussée, quelles que soient leurs dimensions. (maillage primaire de 6 m par 10 m. puis maille secondaire dans les zones les plus critiques).
- la mise en œuvre d’un géotextile résistant sous la partie circulée de la chaussée de façon à assurer le non effondrement de cette dernière (parachute) en cas d’une remontée brutale d’un vide non traité. Le dimensionnement de ce renforcement a été réalisé selon l’approche RAFAEL qui fait intervenir les charges à reprendre, la géométrie de la cavité (diamètre équivalent) et la valeur de la déformée verticale admissible.
Terrasol a réalisé :
- Définition des principes de reconnaissance et traitement des anomalies
- Suivi des travaux