Dans le cadre d’une extension de capacités de stockage du Dépôt Pétrolier de Portes-lès-Valence (26), TERRASOL a réalisé les études géotechniques pour la réalisation d’un bac hors sol à hydrocarbures, de type double paroi. La conception avec une paroi externe béton permet de contenir toute fuite du réservoir interne métallique, d’avoir une tenue au feu de 4h et de résister à la surpression d’explosion du bac interne.
Comme de nombreux sites industriels, le sous-sol du dépôt a connu des aménagements avec, entre autres, la mise en place de remblais. Ceux-ci reposent sur les alluvions quaternaires du Rhône, constituées de sables, graviers et galets compacts. Le substratum correspond quant à lui à un marno-calcaire du Pliocène.
Parmi les sondages et essais réalisés dans le cadre de la campagne d’investigations complémentaire de phase Projet, un essai Cross Hole a été exécuté sur 30 m de profondeur afin de définir les modules dynamiques des différentes formations ainsi que la classe sismique de sol du site.
Les caractéristiques géotechniques des terrains a permis de fonder ce réservoir sur radier béton. La principale problématique concernait les tassements différentiels. Son dimensionnement a été effectué avec les modules FONDSUP, TASSELDO et TASPLAQ du logiciel FOXTA, développés et commercialisés par TERRASOL.
TERRASOL a ainsi fourni à SETEC ALS, en charge du dimensionnement structural de l’ouvrage, les hypothèses de sol ainsi que les coefficients de réaction.
Terrasol a réalisé :
- Etudes géotechniques G11, G12 et G2 avec définition et suivi des reconnaissances géotechniques,
- Contribution à la rédaction du DCE Travaux,
- Mission G4 de supervision géotechnique d’exécution.