Modernisation des barrages sur l’Aisne et la Meuse


Le projet de modernisation des barrages sur l’Aisne et la Meuse prévoit le remplacement des barrages à aiguilles, datant de la fin du 19ème siècle, par des barrages automatiques équipés de bouchures gonflables à l’eau, permettant d’améliorer la navigabilité, de sécuriser les agents, ainsi que de fiabiliser et d’optimiser la gestion actuelle des fleuves.

Le groupement concepteur-constructeur COREBAM (plusieurs filiales de VINCI CONSTRUCTION FRANCE) a sollicité Terrasol pour l’étude d’exécution des soutènements provisoires et définitifs en palplanches de 9 de ces nouveaux barrages, situés entre Revin (08) et Verdun (55), ainsi que sur la commune de Soissons (02).

Les barrages étudiés par Terrasol sont constitués :

  • d’une passe à poissons permettant d’assurer la continuité piscicole,
  • de deux à trois passes de barrages du système de bouchure gonflable à l’eau,
  • d’une à 2 piles en rivière et d’une culée de raccordement sur chacune des rives,
  • ainsi que d’un local technique accueillant les organes de commande des équipements relatifs au fonctionnement de la bouchure gonflable à l’eau.

Les études effectuées ont permis de proposer diverses solutions de construction des soutènements ainsi que des optimisations techniques, tout en prenant en compte l’hétérogénéité des terrains et les contraintes d’exécution (espace limité, présence des ouvrages existants, refus de battage …).

Terrasol a réalisé :


  • Etudes d’exécution des soutènements provisoires et définitifs en palplanches
  • Optimisation des ouvrages
Caractéristiques
PÉRIODE : 2016 - 2018
Client :  COREBAM
Montant des prestations : 260000 €