Projet hydroélectrique de Banda Azúl – Bolivie


Située sur les contreforts de la cordillère orientale séparant la plaine amazonienne des hauts plateaux andins, la province bolivienne de Chaparé (département de Cochabamba) présente un fort potentiel hydroélectrique que la Bolivie développe pour faire face à la forte croissance des besoins énergétiques du pays.

Dans le cadre du projet Banda Azúl, développé par ENDE CORANI (compagnie bolivienne d’électricité), le groupe SETEC intervient pour le compte de l’AFD (Agence Française de Développement), co-financeur du projet, pour une mission d’expertise sur les thématiques de gestion des sédiments et de géologie/géotechnique.

Suite à une mission de terrain effectuée en décembre 2018 et sur la base des investigations géotechniques déjà réalisées, TERRASOL est en charge d’une revue de conception géotechnique de l’ensemble des ouvrages de ce projet.

Ceux-ci incluent un barrage poids en béton d’une cinquantaine de mètres de retenue, un tunnel d’adduction de sept kilomètres, des puits et cheminées de décompression souterrains, une salle des machines, un tunnel de déviation des sédiments d’un kilomètre, ainsi qu’une dizaine de seuils permettant un contrôle des sédiments.

Terrasol a réalisé


  • Mission de terrain en décembre 2018
  • Revue de conception géotechnique de l’ensemble des ouvrages du projet
Caractéristiques
PÉRIODE : 2018 - En cours
Client : AFD
Partenaire :  SETEC ENERGIE ENVIRONNEMENT