Restauration/reconversion de l’Hôtel de la Marine – Paris


Terrasol intervient actuellement sur la restauration-reconversion de l’Hôtel de la Marine, au sein de l’équipe de Maîtrise d’œuvre dirigée par le cabinet 2BDM Architectes, et pour le compte du Centre des Monuments Nationaux. Ce bâtiment du 18ème siècle se situe le long de la place de la Concorde à Paris.

Le chantier en cours sur ce monument a pour objectif, entre autres, de permettre l’ouverture du monument au public et de créer sur les étages supérieurs des bureaux.

Les modifications structurelles et quelques faiblesses locales ont conduit en phase études à retenir un renforcement de certaines fondations existantes.
Plusieurs techniques ont été choisies en interaction avec le bureau d’études Equilibre Structures : injections en résine expansive, micropieux, puits blindés alternés.

Par ailleurs, un diagnostic de la portance des cours a été mené afin d’indiquer à la Maîtrise d’Ouvrage les véhicules pouvant circuler zone par zone. Un couplage entre investigations géophysiques et géotechniques a permis d’avoir une vision générale des sols en surface et de localiser certaines zones de faiblesse et des ouvrages enterrés (réseaux, …).

Terrasol assure à présent la supervision des études et des travaux d’exécution. Pour ce faire, Terrasol effectue des visites de chantier régulières afin d’assurer un contrôle des travaux effectués.

Terrasol a réalisé


  • Etudes de solutions de renforcement de fondations existantes
  • Diagnostic de la portance des cours : localisation des zones de faiblesse, des réseaux, etc.
  • Supervision des études et travaux d’exécution, avec visites régulières du chantier
Caractéristiques
PÉRIODE : 2017 - En cours
Client : Centre des Monuments Nationaux