Depuis quelques années, TERRASOL est fortement impliquée aux côtés de SETEC MAROC dans la conception et le suivi géotechnique d’exécution de plusieurs projets de tours et immeubles de grande hauteur à Casablanca : Tour CFC, Tour BCP, Tour Attijari, projet RMC.
Les missions réalisées portent sur les différentes étapes de construction de ces tours.
Nous sommes notamment sollicités dans le cadre de la réalisation des fouilles et des terrassements préalables dans des environnements urbains sensibles : il est nécessaire de concevoir/étudier des techniques de confortement appropriées à la nature rocheuse des terrains en place (fracturation de la roche, présence d’eau, etc.).
Nos missions incluent également la conception du système de fondation de ces tours en termes de portance et de raideur, avec prise en compte de l’interaction-sol-structure pour des combinaisons d’actions statiques et sismiques, ou encore les aspects relatifs au drainage et à l’assainissement.
Le suivi d’exécution de ces différents projets permet par ailleurs de disposer de riches enseignements sur le comportement réel des ouvrages. L’expérience ainsi accumulée par TERRASOL et SETEC MAROC sur ces différents projets devrait permettre à l’avenir de proposer des solutions constructives avec des coûts optimisés tout en garantissant une fiabilité et une robustesse optimales.
Terrasol a réalisé
- Conception des fouilles et soutènements en terrains rocheux
- Conception du système de fondation des tours en termes de portance et de raideur (avec prise en compte de l’interaction sol-structure en conditions statiques et sismiques)
- Etude des solutions de drainage