Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, de nouveaux accès secondaires doivent être réalisés au niveau de la station Mairie des Lilas, mise en service en 1937.
Les travaux consistent en la réalisation de puits blindés depuis la surface, à partir desquels des galeries souterraines seront excavées pour venir intersecter les ouvrages existants (salle des billets, rameaux, station souterraine).
Les enjeux et les objectifs de l’étude, fixés par la RATP, étaient multiples : concevoir le phasage des travaux, justifier le soutènement provisoire des ouvrages, évaluer les effets de la construction des nouveaux accès sur les ouvrages existants en souterrain (la station Mairie des Lilas et le tunnel de la ligne 11) ainsi que sur les bâtiments et la voirie en surface, et enfin définir un dispositif d’auscultation.
Étant donnée la géométrie du problème à traiter, une approche numérique tridimensionnelle nous a semblé essentielle pour étudier correctement la complexité des interactions sol / structure entre les ouvrages à construire et les ouvrages existants, et pouvoir ainsi traiter les différentes problématiques évoquées ci-dessus.
Deux modèles numériques 3D complexes ont ainsi été bâtis : un pour chaque accès. Ils ont permis de simuler dans le détail le phasage des travaux et de concevoir, lors de la phase DCE, le dispositif d’auscultation qui sera mis en place dans le cadre de la méthode observationnelle à appliquer pendant l’exécution des travaux.
TERRASOL a réalisé :
- Conception du phasage des travaux,
- Justification du soutènement provisoire des ouvrages,
- Evaluation des effets de la construction des nouveaux accès sur les ouvrages existants en souterrain ainsi que sur les bâtiments et la voirie en surface,
- Définition d’un dispositif d’auscultation.