Les travaux de création de la liaison Quai Branly-Bourdonnais du réseau de chaleur de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) dans le 7ème arrondissement de Paris se situent au pied de la tour Eiffel, quai Branly, depuis le pont d’Iéna, jusqu’au n°11 de l’avenue de la Bourdonnais.
L’ensemble de ces travaux fait suite à une demande de la Ville de Paris de rénovation des réseaux dans le cadre de la sécurisation de la Tour Eiffel.
Le projet de cette nouvelle Liaison « quai Branly – Bourdonnais » comporte l’installation de 374 ml de canalisation, en DN400 vapeur et DN200 eau, et comprendra l’extension de l’ouvrage existant n°5241 (ouvrage de l’ordre de 6 m de profondeur/TN). A l’issue de cette nouvelle liaison, le tronçon existant sur l’avenue Gustave Eiffel sera abandonné et déposé.
La profondeur des tranchées est de l’ordre de 3 m en moyenne, pouvant atteindre 4 m.
Le projet comportait également la dépose du réseau CPCU existant sur les avenues Octave Gréard, Gustave Eiffel et Silvestre de Sacy.
A la demande de la CPCU, Terrasol s’est chargée des missions de supervision des études et du suivi géotechniques d’exécution (missions G4).
Les missions ont comporté :
- L’analyse des reconnaissances complémentaires
- L’analyse des problématiques hydrogéologiques (stabilité des fonds de fouille, détermination du débit de pompage nécessaire pour rabattre le niveau de nappe sous le fond de fouille)
- L’adaptation et les optimisations des ouvrages géotechniques provisoires et définitifs (soutènements des puits et tranchées).
La pose en tranchée des canalisations DN 400 et DN 200 a été réalisée dans un contexte géotechnique et hydrogéologique sensible : présence de formations alluvionnaires (Alluvions Modernes et Alluvions Anciennes de la Seine) sur une épaisseur importante (faibles caractéristiques mécaniques, forte perméabilité), présence de la nappe de la Seine à proximité, avec un environnement très contraint (quai de la Seine à proximité de la Tour Eiffel).
Terrasol a réalisé
- Synthèse géologique et géotechnique
- Supervision des études et du suivi géotechnique (G4)