Il porte sur la construction d’un nouveau port à Laâyoune. Celui-ci permettra la valorisation du phosphate du gisement de Boucraa.
Cet ouvrage, conçu pour une durée d’exploitation de 100 ans, est soumis à des sollicitations particulières de par son exposition au milieu maritime, qui reste toujours agressif.
Les études et les travaux sont réalisés par l’entreprise grecque Archirodon avec l’appui du bureau de maîtrise d’œuvre danois Cowi.
Depuis plus d’un an, Terrasol et Setec Maroc interviennent conjointement pour le compte de Jesa Team Maroc qui assure une mission générale d’assistance et de conseil auprès de Phosboucraa, filiale du groupe OCP SA (Office Chérifien des Phosphates).
Les missions de Terrasol et Setec Maroc se focalisent essentiellement sur les fondations du viaduc maritime permettant l’accès depuis la terre à une vaste zone portuaire de quais. Long de 3170 m, cet ouvrage perpendiculaire au trait de côte comprend presque 80 travées de 40 m de longueur reposant chacune sur des appuis comprenant 5 pieux battus métalliques dont certains sont inclinés.
La conception des pieux se base sur différents essais de chargement en compression et en traction que Terrasol et Setec Maroc ont analysés. Des optimisations sont recherchées en veillant toutefois à garantir une robustesse et une fiabilité suffisantes.
Terrasol a réalisé
- Mission d’assistance et de conseil
- Conception et optimisation de pieux sur la base d’essais de chargement