Le Tunnel des Cliets se situe sur la route départementale RD 1212 entre les communes d’Ugine (73) et de Megève (74), dans les gorges de l’Arly. Le site est connu pour être le siège de fréquents éboulements de grande ampleur associés à un mouvement de fauchage généralisé du massif rocheux, composé par des micaschistes sériciteux et quartzeux avec une foliation subverticale.
Suite à un éboulement majeur en février 2019, engageant un volume d’environ 8000 m3 et obstruant la tête amont et aval du tunnel existant, le Conseil Départemental de Savoie (MOA) a décidé de construire un nouveau tunnel de 240 m, plus à l’intérieur du massif, afin de s’éloigner des zones de fauchage.
Terrasol a réalisé les études d’exécution (mission G3) pour le compte de Vinci Construction. Le soutènement provisoire, composé par du boulonnage radial et du béton projeté ou, dans les zones de tête de la galerie, par des cintres lourds HEB 180, a été justifié par des approches de calcul en milieu discontinu et continu.
Des vérifications spécifiques ont été réalisées au niveau de la tête amont, caractérisée par un présoutènement en voûte parapluie et des profils cintrés avec pattes d’éléphant du côté Arly, rendus nécessaires par l’attaque en biais et la dissymétrie des charges.
Le revêtement final est composé en piédroits par du béton coulé en place derrière des prémurs préfabriqués, et envoûte par du béton projeté.
Terrasol a réalisé
- Mission G3
- Justification du soutènement provisoire et du revêtement final