Mines d’Ouche – Mise en sécurité des mines


La mine d’antimoine d’Ouche, proche de Massiac, a été exploitée de façon très irrégulière depuis le début du 19ème siècle avant de cesser toute activité en 1967.

Il s’agissait d’un site pollué à responsable défaillant dont les résidus de traitement du minerai constituaient une source potentielle de pollution en arsenic et antimoine.

Des risques d’instabilité des talus étaient également à craindre sur le site.

Face à cette problématique, l’ADEME a mandaté TERRASOL pour assurer une mission de maîtrise d’œuvre études et travaux garantissant la stabilisation pérenne des talus de stockage des résidus arséniés de la laverie.

L’objectif recherché était la suppression des risques pour l’environnement et la sécurité publique, notamment par érosion des dépôts pollués et relargage de produits polluants par lixiviation.

Des analyses des conditions d’écoulement des eaux provenant de l’amont du site, ainsi que du risque d’érosion régressive des talus par le ruisseau de Bussac, ont permis de définir les principes de terrassement et de protection contre l’érosion.

Les travaux ont été engagés sur site au cours de l’année 2010. Des aménagements hydrauliques temporaires pour éviter les entraînements de polluants en association à une surveillance stricte de la qualité des eaux du ruisseau bordant le site ont permis la maîtrise des impacts du chantier sur l’environnement.

Caractéristiques
PÉRIODE : 2009 - 2014
Client : ADEME