De nombreux de projets géotechniques mettent en jeu des sols indurés et des roches tendres qui, de par la présence de fractures, de joints ou de discontinuités ou leur propension au fluage, constituent des terrains particuliers nécessitant des outils spécifiques de modélisation numérique. Récemment, de nouvelles lois de comportement ont été implémentées dans Plaxis pour aborder efficacement ces problèmes. Pour les fractures, les joints et les discontinuités, un modèle de Hoek and Brown avec radoucissement (HBS model) et un modèle multi-critères (joint rock model) ont été développés. Pour les phénomènes de fluage, un modèle de type Norton a été implémenté permettant de générer des déformations en fonction du niveau de contraintes déviatoriques. Ce Workshop d’une journée doit permettre de montrer l’application de ces nouveaux modèles à des cas concrets d’ouvrages souterrains : tunnels et excavations profondes.
Comprenant à la fois des présentations théoriques et des exemples d’ouvrages réels, ce Workshop aborde, en considérant différents points de vue, les enjeux de modélisation des ouvrages géotechniques dans des sols indurés et des roches tendres. Des comparaisons avec d’autres codes de calcul numériques sont aussi présentées.
Il s’adresse à des utilisateurs maîtrisant déjà Plaxis sans forcément être des spécialistes du calcul de tunnel ou d’excavation.
Date : 20 janvier 2022 (session reportée)
Durée : 1 jour – 7.5 heures
Lieu : Région parisienne
Évaluation – Validation : cette formation ne donne pas lieu à une évaluation formalisée des acquis de la formation. En fin de session, chaque stagiaire complète un questionnaire d’évaluation à chaud et se voit remettre une attestation de formation.
Programme :
Matin : 9h00 – 12h30
- Présentation : Panorama des enjeux de modélisation pour la conception des tunnels et des excavations dans les roches tendres et les sols indurés
- Application 1 : Exemple d’un tunnel en milieu rocheux fracturé (utilisation du modèle HBS)
- Présentation : Quelques idées fondamentales pour aborder la présence de fractures et de joints dans les milieux continus et les phénomènes de fluage
Après-midi : 13h45 – 17h45
- Application 2 : Exemple d’une excavation dans la craie (utilisation du modèle joint rock)
- Présentation : Nouveaux développements dans PLAXIS pour la modélisation des sols indurés et roches tendres
- Application 3 : Exemple d’un tunnel à grande profondeur (utilisation de la loi de Norton)
- Synthèse
Télécharger le catalogue de formations 2021 et le bulletin d’inscription.
N’hésitez pas à nous contacter.