terrasol


Chez Terrasol, nous repoussons les frontières de l’ingénierie géotechnique pour bâtir un avenir solide et durable.

1. PRESENTATION DE LA SOCIETE

terrasol est un bureau d’études spécialisé en géotechnique, géologie et hydrogéologie créé en 1979 par le professeur F. Schlosser. Avec son intégration en 1999 au groupe setec d’ingénierie pluridisciplinaire, terrasol a gardé sa totale indépendance vis-à-vis des entreprises et des groupes financiers.

L’équipe de terrasol compte aujourd’hui plus de 85 ingénieurs et experts en géotechnique justifiant d’une expérience solide sur des projets variés, aussi bien sur des projets linéaires (LGV, métro, autoroutes), d’ouvrages d’art ou de grands terrassements, que sur des projets industriels ou maritimes, en France et à l’international.
Outre cette activité d’ingénierie, terrasol a également développé un savoir-faire unique dans le domaine des logiciels géotechniques (avec un catalogue de 8 logiciels métiers développés, utilisés et commercialisés par Terrasol) et de la formation (avec une cinquantaine de sessions organisées chaque année).

Ce qui fait la force de Terrasol, c’est notre engagement envers l’excellence technique, l’innovation et le partage des connaissances.
Nos équipes sont au cœur de la communauté scientifique et participent à des conférences, projets de recherche, et enseignent pour transmettre leurs connaissances à la prochaine génération d’ingénieurs.

L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais.
C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).

Soucieuse de rester à la pointe, terrasol s’est toujours fortement investie dans les développements scientifiques (que ce soit en propre, ou au sein de la Communauté Scientifique), afin de proposer des approches novatrices toujours plus fiables et performantes.
Cet investissement s’accompagne :
• D’une participation active de nos ingénieurs aux activités d’enseignement en formation initiale et continue, et aux activités de formation de terrasol en général (nos ingénieurs et experts interviennent dans plus de 20 écoles et organismes de formation initiale et continue) ;
• D’une contribution importante aux activités de recherche dans le cadre de projets nationaux ou internationaux, et dans les comités de normalisation (comme la CNJOG dont la présidence est assurée par le directeur technique de Terrasol) ;
• De publications régulières dans les revues scientifiques ou lors de conférences internationales (nous publions en moyenne une quinzaine d’articles par an) ;
• D’actions au quotidien au sein de la communauté scientifique en général.

Cette approche nous conduit à chercher sans cesse de nouveaux champs d’application de l’ingénierie géotechnique, pour accompagner nos clients en termes d’optimisation des projets.

Votre mission


2. LES MISSIONS : Développement d’un outil d’exploitation avancé pour les essais pressiométriques.

Les essais pressiométriques selon la procédure Ménard sont largement utilisés en France comme méthode de reconnaissance des terrains. Ils consistent en l'expansion d’une sonde dans une cavité cylindrique permettant d’évaluer les propriétés de déformabilité et de résistance du sol. Traditionnellement, trois paramètres principaux sont dérivés à partir de ces essais : le module pressiométrique Ménard, la pression limite pressiométrique et la pression de fluage. Ces paramètres sont ensuite utilisés dans la conception des fondations superficielles, profondes et des écrans de soutènement, en se basant sur des corrélations empiriques bien établies dans la pratique française.

Cependant, il est possible d'obtenir bien plus d'informations à partir d’essais pressiométriques avec des procédure différentes de la procédure Ménard. Des méthodes d'interprétation analytiques récentes permettent de dériver des propriétés élastiques fondamentales du terrain, telles que le module d'élasticité à faibles déformations et la courbe de décroissance du module en fonction du niveau de déformation. Ces paramètres peuvent être utilisés directement pour les modèles constitutifs dans les modélisations (et en particulier les calculs numériques aux éléments finis. D'autre part, les méthodes d'interprétation analytiques historiques, qui permettent de dériver les paramètres de résistance au cisaillement et notamment la cohésion non drainée, qui ont été peu exploitées dans la pratique française et méritent d'être réévaluées et mises en valeur. Enfin, des essais de dissipation peuvent être réalisés avec une sonde pressiométrique et permettent d’accéder aux paramètres de consolidation et de perméabilité des terrains, mais doivent être analysés plus finement en tenant compte de la complexité de la loi de comportement indiquée ci-dessus.

Le travail à réaliser dans le cadre de ce stage comprend tout d'abord une révision et une maîtrise des méthodes d'interprétation existantes des essais pressiométriques. Ensuite, il s'agit d'implémenter les formules analytiques ainsi qu'une solution générale par différences finies dans un logiciel doté d'une interface graphique conviviale pour une utilisation quotidienne par les ingénieurs. Le développement en Python sera nécessaire.

Les objectifs spécifiques du stage comprennent :


• Implémentation des solutions analytiques en élasticité non-linéaire.


• Implémentation d’une solution générale par différences finies.


• Proposition d’une interface graphique de simple utilisation pour les ingénieurs (Python).


• Développement d’un outil de retro-calage pour interpréter les essais réels.

Le stage se déroulera sous l’encadrement de Alexandre Lopes et Julien Habert.


Votre profil


3. POURQUOI REJOINDRE TERRASOL ?

Chez Terrasol, nous reconnaissons et valorisons votre expertise technique.
Nous vous offrons ainsi l’opportunité de participer activement au développement scientifique dans le domaine de la géotechnique.

Voici ce qui vous attend :

• Un accompagnement de grande qualité : travaillez aux côtés de nos experts et bénéficiez d’un encadrement technique qui vous permettra de contribuer aux projets en toute confiance.

• Une carrière valorisant la mobilité interne : évoluez vers des postes d'ingénieurs d’étude et contribuer à des projets de grande envergure.

• Une véritable communauté d’ingénieurs : bénéficiez de leurs retours d’expériences et de leurs bonnes pratiques

• Un parcours de formation enrichissant : progressez dans votre métier grâce à des formations dédiées et adaptées pour répondre aux enjeux de votre métier.

Terrasol favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


4. PRET(E) A REJOINDRE L’AVENTURE TERRASOL ?

• Vous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou de Master avec une spécialisation en géotechnique.

• Vous maîtrisez la Mécanique des sols et les essais de reconnaissance des terrains, la Mécanique des milieux continus, la Modélisation numérique.

• Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.

• Vous maîtrisez les normes et méthodologies de conception en géotechnique.

• Vous parlez couramment anglais.

N’hésitez plus, postulez dès maintenant sur notre site carrières et venez construire l’avenir avec nous !

Partager

Référence :

00900126

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Géotechnique

Région :

Île de France

Publiée :

il y a à peu près un mois