terrasol


Chez Terrasol, nous repoussons les frontières de l’ingénierie géotechnique pour bâtir un avenir solide et durable.

1. PRESENTATION DE LA SOCIETE

terrasol est un bureau d’études spécialisé en géotechnique, géologie et hydrogéologie créé en 1979 par le professeur F. Schlosser. Avec son intégration en 1999 au groupe setec d’ingénierie pluridisciplinaire, terrasol a gardé sa totale indépendance vis-à-vis des entreprises et des groupes financiers.

L’équipe de terrasol compte aujourd’hui plus de 85 ingénieurs et experts en géotechnique justifiant d’une expérience solide sur des projets variés, aussi bien sur des projets linéaires (LGV, métro, autoroutes), d’ouvrages d’art ou de grands terrassements, que sur des projets industriels ou maritimes, en France et à l’international.
Outre cette activité d’ingénierie, terrasol a également développé un savoir-faire unique dans le domaine des logiciels géotechniques (avec un catalogue de 8 logiciels métiers développés, utilisés et commercialisés par Terrasol) et de la formation (avec une cinquantaine de sessions organisées chaque année).

Ce qui fait la force de Terrasol, c’est notre engagement envers l’excellence technique, l’innovation et le partage des connaissances.
Nos équipes sont au cœur de la communauté scientifique et participent à des conférences, projets de recherche, et enseignent pour transmettre leurs connaissances à la prochaine génération d’ingénieurs.

L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais.
C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).

Soucieuse de rester à la pointe, terrasol s’est toujours fortement investie dans les développements scientifiques (que ce soit en propre, ou au sein de la Communauté Scientifique), afin de proposer des approches novatrices toujours plus fiables et performantes.
Cet investissement s’accompagne :
• D’une participation active de nos ingénieurs aux activités d’enseignement en formation initiale et continue, et aux activités de formation de terrasol en général (nos ingénieurs et experts interviennent dans plus de 20 écoles et organismes de formation initiale et continue) ;
•D’une contribution importante aux activités de recherche dans le cadre de projets nationaux ou internationaux, et dans les comités de normalisation (comme la CNJOG dont la présidence est assurée par le directeur technique de Terrasol) ;
• De publications régulières dans les revues scientifiques ou lors de conférences internationales (nous publions en moyenne une quinzaine d’articles par an) ;
• D’actions au quotidien au sein de la communauté scientifique en général.

Cette approche nous conduit à chercher sans cesse de nouveaux champs d’application de l’ingénierie géotechnique, pour accompagner nos clients en termes d’optimisation des projets.

Votre mission


2. LES MISSIONS : Méthodes avancées pour l’analyse du risque de liquéfaction en présence de renforcements de sol.

L’évaluation du risque de liquéfaction est généralement effectuée à partir d’une approche empirique basée sur des essais in-situ (i.e., méthode semi-empirique directe dite NCEER, voir Youd et Idriss, 2001). Toutefois, la plupart des approches ne traite que le cas du sol en place sans renforcement de sol.

Le phénomène de liquéfaction étant lié à une augmentation de la pression interstitielle associée au cisaillement du sol, la mise en place d’éléments de renforcement (ex. caissons en soil-mixing) peut être de nature à réduire la distorsion du sol entre les éléments de renforcement et entrainer une réduction du potentiel de liquéfaction (AFPS-CFMS, 2012).

Plusieurs guides de conception et recommandations sont actuellement disponibles pour certaines solutions de renforcement et peuvent être retrouvées dans la littérature, i.e., JGS (1998), PWRI (1999), Topolnicki (2004), FHWA (2013), Kitazume et Terashi (2013) pour citer quelques exemples.

Il convient toutefois de noter qu’il n'existe à ce jour aucun consensus sur une approche de vérification du risque de liquéfaction du sol en présence de renforcements. Quatre familles d’approches de vérification se distinguent principalement, à savoir :


• des relations empiriques établies sur la base d’observations terrain, des tests expérimentaux en centrifugeuse et des simulations numériques. Connaissant la géométrie du renforcement, ces relations permettent de faire une première estimation du potentiel de liquéfaction ;

• des approches analytiques ou numériques permettant d’estimer un facteur de réduction du risque de liquéfaction ou équivalent (ex. Nguyen et al. (2013), Gueguin (2014)) ;

• des approches numériques en contraintes totales permettant d’estimer le taux de cisaillement effective et de le comparer ensuite au CRR estimé selon l’approche NCEER (ex. AFPS-CFMS (2012)) ;

• des approches numériques en contraintes effectives permettant d’estimer directement le rapport ou équivalent (ex. Siddharth et Porbaha (2008), FHWA (2013)).


Le projet de fin d’études qui est proposé a pour objectifs :

• l’établissement d’un un état de l’art des différentes approches de vérification du risque de liquéfaction en fonction du type de renforcement de sol, et l’identification de plusieurs cas réels à partir d’observations post-séisme pour lesquels la performance de plusieurs systèmes de renforcement a pu être analysée et commentée ;

• l’analyse critique des approches disponibles dans la littérature (analytiques, numériques et semi-empiriques) et le développement d’une stratégie de vérification de complexité croissante ;

• la réalisation d’un travail numérique exploratoire visant à étudier la performance des lois de comportement avancées permettant de modéliser le phénomène de liquéfaction dans les logiciels de calcul du marché (ex. Code_Aster, Plaxis 3D, Flac 3D, OpenSees).

Le stage se déroulera au sein de la direction scientifique de Terrasol sous l’encadrement de M. Jesús Pérez.


Votre profil


3. POURQUOI REJOINDRE TERRASOL ?

Chez Terrasol, nous reconnaissons et valorisons votre expertise technique.
Nous vous offrons ainsi l’opportunité de participer activement au développement scientifique dans le domaine de la géotechnique.

Voici ce qui vous attend :

• Un accompagnement de grande qualité : travaillez aux côtés de nos experts et bénéficiez d’un encadrement technique qui vous permettra de contribuer aux projets en toute confiance.

• Une carrière valorisant la mobilité interne : évoluez vers des postes d'ingénieurs d’étude et contribuer à des projets de grande envergure.

• Une véritable communauté d’ingénieurs : bénéficiez de leurs retours d’expériences et de leurs bonnes pratiques

• Un parcours de formation enrichissant : progressez dans votre métier grâce à des formations dédiées et adaptées pour répondre aux enjeux de votre métier.

Terrasol favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

4. PRET(E) A REJOINDRE L’AVENTURE TERRASOL ?

• Vous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou de Master avec une spécialisation en géotechnique.

• Vous maîtrisez la Mécanique des sols et les essais de reconnaissance des terrains, la Mécanique des milieux continus, la Modélisation numérique.

• Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.

• Vous maîtrisez les normes et méthodologies de conception en géotechnique.

• Vous parlez couramment anglais.


N’hésitez plus, postulez dès maintenant sur notre site carrières et venez construire l’avenir avec nous !

Partager

Référence :

00900129

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Géotechnique

Région :

Île de France

Publiée :

il y a 4 jours