Le Grand Port Maritime de Marseille remplaçant le bateau-porte de la forme de radoub n°10 et cherchant à réhabiliter l’ancien, souhaitait étudier la faisabilité de son échouage de manière à créer de nouveaux quais existants dans le prolongement de la forme n°7.
La hauteur de l’ouvrage nécessitait toutefois de venir approfondir le bassin sur 1 à 3 m de hauteur de manière à caler le niveau des quais à +2.40 m CM.
Les terrains à décaisser sont constitués par une fine couche de sédiments meubles reposant sur des marnes rocheuses compactes. En outre, le terrassement est à réaliser au pied du bajoyer tribord de la forme n°7 et d’un appontement sur pieux supportant un hangar à bateau.
La mission de TERRASOL consistait, en appui de SETEC TPI, à étudier la faisabilité technique de la solution de réhabilitation et d’échouage du bateau-porte.
Après un recueil documentaire (carte géologique, sondages d’archive…), TERRASOL a exploré les différentes techniques de déroctage envisageables ainsi que leur incidence sur les ouvrages existants.
Dans un deuxième temps, nous avons étudié l’incidence du terrassement sur la stabilité du bajoyer et de l’appontement, puis prédimensionné les confortements nécessaires en phase provisoire et définitive.
Un chiffrage sommaire de la solution a également été proposé au Maître d’Ouvrage au terme de l’étude.
Terrasol a réalisé :
- Synthèse géotechnique
- Recueil documentaire sur les différentes technologies de dragage/déroctage envisageables
- Incidence du dragage/déroctage sur les ouvrages existants
- Prédimensionnement des renforcements des ouvrages existants
- Estimation coûts/délais de la solution