La ville de Montfermeil (Seine-Saint Denis) a ouvert en 2006 un parc Arboretum de 11 hectares situé au pied du château des Cèdres. Au cours des travaux de terrassement est survenu un glissement de terrain au niveau du parking de la résidence des Perriers, le long de la rue de la fontaine Jean Valjean qui venait d’être créée.
La ville de Montfermeil a alors missionné TERRASOL pour déterminer, dans le cadre de l’expertise, l’origine des désordres et la solution de confortement à y apporter. Cette étude à mis en cause la géologie particulièrement sensible du site. Le terrassement avait en effet fragilisé un contexte déjà notablement défavorable caractérisé par de fortes pentes au sain des argiles vertes et un milieu très humide sujet à des venues d’eau conséquentes (la fontaine Jean Valjean constituant une résurgence naturelle au sain des masses et marnes du gypse).
La solution proposée par TERRASOL et validée par l’expertise a été celle d’un rideau de palplanches tirantées. Le soutènement dimensionné est long de 90 m environ et comporte 25 tirants d’ancrage de 22 mètres de long ancrés dans les marnes. A l’arrière de ce rideau, afin de garantir l’absence de surpressions qui seraient dues à l’accumulation de l’eau, un remblai drainant en matériaux recyclés a été mis en place, couplé à un réseau de tranchées drainantes et de barbacanes. Étant donné le contexte environnemental sensible du fait de la proximité du parc, il a été également prévu des dispositifs pour végétaliser l’ouvrage.
TERRASOL s’est vu confier suite à l’étude de faisabilité la maîtrise d’œuvre complète du projet, comprenant en particulier la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises et le suivi du chantier sur environ une année. La concertation permanente avec les entreprises URBAINE DE TRAVAUX (entreprise du groupe FAYAT), LEDUC et SOTRAISOL, a permis de livrer l’ouvrage dans de bonnes conditions fin 2007 et de rouvrir la rue de la fontaine Jean Valjean à la circulation et de restituer à l’état initial le parking de la résidence des Perriers.
Terrasol a réalisé :
- L’analyse des mécanismes ayant entrainé le glissement de terrain
- La définition et l’optimisation de la solution de confortement
- La maîtrise d’œuvre complète