Usine GNL à Browse (Australie)


Dans le cadre de la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié dans la péninsule Dampier sur la côte Ouest de Kimberley (Australie), Terrasol a réalisé la synthèse géotechnique du site nearshore et l’étude de quelques ouvrages maritimes.

Dans la zone nearshore, il a été réalisé 3 campagnes géophysiques, 5 campagnes géotechniques avec une centaine de sondages et plus d’un millier d’essais en laboratoire. La synthèse géotechnique de Terrasol a permis de tracer plusieurs profils géotechniques, de définir les paramètres géotechniques de calcul et d’évaluer le risque de liquéfaction et d’effondrabilité des terrains du site.

En présence des sables lâches sous le fond de la mer, une attention particulière a été portée sur le développement de la pression interstitielle dans ces terrains sous la digue principale brise-lames. Des calculs dynamiques temporels aux éléments finis à l’aide du logiciel PLAXIS 2D ont été réalisés pour étudier le comportement dynamique de la digue principale sous les séismes et les tempêtes millénaires. Les séismes ont été pris en compte par des accélérogrammes de différentes sources ; les tempêtes sont modélisées par des efforts de la houle issus d’un essai hydraulique en bassin.

Terrasol a réalisé :


  • Synthèse géotechnique
  • Analyse du risque de liquéfaction
  • Pré-dimensionnement d’un radoub
  • Etude dynamique aux éléments finis pour la digue principale (houle + séisme)
Characteristics
PERIOD :  2011 - 2012
Maître d'ouvrage : WOODSIDE
Client : SAIPEM
Main specifications :  

Site nearshore de l’usine GNL