Dans le cadre du projet de reconversion de la ZAC de l’Union, un pont-rail sera créé sur la commune de Tourcoing. La solution de construction consiste en la réalisation d’un pont-cadre ouvert en béton armé sur lequel vient s’appuyer un tablier mixte à poutres métalliques latérales basses comprenant une seule travée. La mise en œuvre de l’ouvrage se réalisera par ripage à partir d’une plateforme terrassée d’environ 10 m de profondeur par rapport aux voies ferrées. Pour la réalisation de la fouille, un ouvrage de soutènement par palplanches avec deux lits de tirants a été mis en œuvre. Les travaux de terrassement engagés par l’entreprise se sont accompagnés d’un problème de stabilité de fond de fouille ainsi que de déformations pluri-décimétriques affectant les palplanches soutenant les voies ferroviaires.
Le Maître d’Œuvre (SNCF) a fait appel à TERRASOL pour les missions suivantes :
- Mission G5 pour le diagnostic des désordres géotechniques pour l’ouvrage de soutènement provisoire en cours de réalisation.
- Vérification de stabilité générale, stabilité locale, stabilité hydraulique et examen des déformations.
- Définition et justification des actions correctives à prévoir pour sécuriser la suite de l’opération.
A l’issue de cette phase d’expertise, TERRASOL accompagne la SNCF et réalise une mission géotechnique G4 incluant la supervision des études et le suivi de l’exécution.
Terrasol a réalisé :
- Expertise et diagnostic des désordres géotechniques
- Définition et justification des actions correctives
- Supervision des études et suivi de l’exécution