Sept grands viaducs sur la LGV Rhin-Rhône peuvent être considérés comme de ouvrages d’art exceptionnels. TERRASOL en a assuré la maitrise d’œuvre géotechnique (études et travaux).
Une attention particulière a été portée au viaduc du Pertuis, implanté dans une zone fortement karstique, et sous lequel a été confirmée la présence d’une importante anomalie karstique composée de plusieurs cavités connectées, partiellement remplies d’argile, d’une zone d’entonnoir d’effondrement et de zones d’argilisation en masse.
Le suivi quotidien des opérations de reconnaissance en cours de travaux et d’injection a permis une très bonne réactivité dans les prises de décisions techniques. Ainsi, le choix de réaliser un terrassement supplémentaire de 37 000 m3 sous la culée C5 et des micropieux de renforcement sous la pile P1 n’a eu qu’une incidence limitée sur le planning de construction de l’ouvrage.
TERRASOL a suivi également, depuis son implantation parisienne, l’ensemble des VISA géotechniques des ouvrages d’art : 7 viaducs, un tunnel de 1,8 km et plus de 100 ouvrages d’art courants.
Terrasol a réalisé :
- Etudes APS et PRO des ouvrages d’art
- Visa des études d’exécution
- Suivi des travaux