RFF, agence de Lyon, a confié au groupement TERRASOL – FUGRO, une étude d’évaluation du risque de liquéfaction sur trois secteurs du tracé de la future LGV du sillon alpin, entre Lyon et Chambéry. L’étude s’est déroulée en 3 phases :
- Une étude bibliographique à partir des reconnaissances existantes suivant les prescriptions de la norme parasismique, qui a donné lieu à l’établissement d’une proposition de campagne de reconnaissances complémentaires à base de sondages carottés, puits à la pelle, piézocônes et essais d’identification.
- Les reconnaissances elles-mêmes et leur analyse pour l’identification des zones suspectes, qui a conduit à un zonage des risques de liquéfaction.
- Une troisième phase de reconnaissances spécifiques avec essais triaxiaux cycliques.
En outre, il a été proposé une reconnaissance géophysique complémentaire, basée sur la sismique réfraction, pour étendre les zones d’investigation et préciser le zonage des risques. Les analyses de liquéfaction ont été faites à partir des essais au piézocône, selon la méthode reconnue par le NCEER ; nous avons mis au point à cette occasion un logiciel d’interprétation automatique des essais pénétrométriques et de calcul du coefficient de sécurité à la liquéfaction. La méthode et la définition des coefficients de sécurités obtenus à partir des piézocônes ont ensuite été validées par des essais triaxiaux cycliques.
Terrasol a réalisé :
- Etude bibliographique
- Définition des reconnaissances
- Synthèse des reconnaissances et Identification des zones à risques
- Evaluation du potentiel de liquéfaction