La Défense – Tour Majunga


Le chantier de la Tour Majunga, dans le quartier de La Défense, a démarré en 2011. Sur ce qui semble être la dernière parcelle libre au milieu des immeubles et des tours, les équipes d’Eiffage Construction et de Botte Fondations s’activent : jet-grouting, injections, pieux berlinois et parisiens…

Les problématiques sont en effet variées sur ce projet, que Terrasol suit aux côtés de Setec tpi, depuis 2007. Les études ont permis d’aborder des sujets aussi variés que les anciennes carrières de Calcaire Grossier situées sous la parcelle, le soutènement périmétrique de la fouille, la fondation sur radier de la tour, et les impacts sur les avoisinants.

En particulier, TERRASOL a choisi d’utiliser le logiciel Tasplaq pour estimer les tassements engendrés par l’ouvrage. Ceux-ci ont été estimés à 9 cm environ sous le noyau, 50 ans après la mise en service. L’étude de niveau G3 de ces mêmes tassements, réalisée par Fugro à l’aide du logiciel Plaxis 3D, a permis de confronter avec succès les deux approches.

TERRASOL a assuré en 2011 la supervision géotechnique de ces travaux (mission G4), y compris le contrôle extérieur des études d’exécution (visa).

Terrasol a réalisé :


  • Etudes AVP et PRO
  • Suivi d’exécution (G4)
  • Visa
Characteristics
PERIOD :  2007-2012
Maître d'Ouvrage : Unibail - Rodamco
Client : Setec TPI / Setec Bâtiment
Entreprises : 
Eiffage construction
Botte fondations
Main specifications :  
  • Tour de 174 m de hauteur
  • Fondations sur radier