LGV Est-Européenne – Tronçon H Tunnel de Saverne


French version. English version soon available.

 

Le tunnel de Saverne permet aux deux voies de la LGV de franchir les Vosges dans un tube unique. Son tirant d’air de 100 m² (soit près de 160 m² excavés) autorise une circulation des TGV à 350 km/h.

D’une longueur totale de 4019 m, il est situé entièrement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce qui conduit à définir des précautions importantes de protection de l’environnement durant les travaux.

Il sera réalisé en totalité dans le grès vosgien recélant des nappes perchées localisées. Deux attaques simultanées à 2 % de pente longitudinale sont prévues.

La présence de la faille principale de la plaine des Vosges a nécessité une mise au point adaptée du projet à la tête Est qui comportera une fouille atteignant 30 m de hauteur.

L’insertion dans le site a fait l’objet d’une attention particulière avec remodelages des têtes à l’identique de l’existant.

Terrasol a réalisé :


Maîtrise d’oeuvre études géotechniques

  • Élaboration de l’Avant-Projet Détaillé et du dossier Projet.
  • Missions complémentaires d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage.
  • Maîtrise d’oeuvre de la reconnaissance géotechnique complémentaire.
Characteristics
PERIOD :  
APD : Automne 2000.
PROJET : Printemps-été 2001.
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France - LGV Est-Européenne
Maître d'Oeuvre : SETEC
Montant des études : 800 k€ HT Coût des travaux : 93 M€ HT
Main specifications :  
  • Monotube à 2 voies mitoyennes.
  • Longueur : 4019 m.
  • Tirant d’air : 100 m2
  • Déclivité : 2 %
  • Conduite incendie longitudinale.
  • Montant des honoraires : 800 k€ HT
  • Coût des travaux : 93 M€ HT