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Le tunnel de Saverne permet aux deux voies de la LGV de franchir les Vosges dans un tube unique. Son tirant d’air de 100 m² (soit près de 160 m² excavés) autorise une circulation des TGV à 350 km/h.
D’une longueur totale de 4019 m, il est situé entièrement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce qui conduit à définir des précautions importantes de protection de l’environnement durant les travaux.
Il sera réalisé en totalité dans le grès vosgien recélant des nappes perchées localisées. Deux attaques simultanées à 2 % de pente longitudinale sont prévues.
La présence de la faille principale de la plaine des Vosges a nécessité une mise au point adaptée du projet à la tête Est qui comportera une fouille atteignant 30 m de hauteur.
L’insertion dans le site a fait l’objet d’une attention particulière avec remodelages des têtes à l’identique de l’existant.
Terrasol a réalisé :
Maîtrise d’oeuvre études géotechniques
- Élaboration de l’Avant-Projet Détaillé et du dossier Projet.
- Missions complémentaires d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage.
- Maîtrise d’oeuvre de la reconnaissance géotechnique complémentaire.