Reconstruction de la station d’épuration de Marquette-lez-Lille (Nord – 59)


D’ici 2013, la station d’épuration de Marquette serait complètement refaite à neuf. Ces travaux de grande ampleur visent à mettre aux normes la station actuelle aujourd’hui inadaptée. Implanté sur le site de l’ancienne station qui sera progressivement détruite, le projet s’inscrit naturellement dans une boucle de la Marque urbaine.

Le projet est réalisé en conception-construction par le groupement OTV France Nord – NORPAC – DEMATHIEU & BARD – AMODIAG – BONNARD & GARDEL – ALH.

Après avoir assisté le groupement en phase de réponse à l’appel d’offre, TERRASOL a réalisé les études géotechniques G2 à G4 du projet en phase exécution, en tant que bureau d’études géotechnique de la Maitrise d’Œuvre intégrée.

Les problématiques abordées portent essentiellement sur la fondation des différents ouvrages (bâtiments, grands bassins de traitement, stockages, etc.), qui, compte-tenu des niveaux de chargement appliqués et des faibles caractéristiques mécaniques des terrains en place, nécessite d’adapter au cas par cas les techniques mises en œuvre (fondations superficielles sur radier, pieux, micropieux, etc.).

Terrasol a réalisé :


  • Etudes géotechniques Projet (G2)
  • Suivi géotechnique d’exécution (G4)
Characteristics
PERIOD :  2010-2011
Maître d'Ouvrage : Agglomération Lilloise
Client : Norpac / Demathieu & Bard
Entreprise : Norpac / Demathieu & Bard
Main specifications :  
  • Traitement des eaux usées de 620 000 habitants
  • Volume maximal total traité : 700 000 m3 par jour.
  • 6 clarificateurs