A la suite des remontées de la nappe phréatique dans certains quartiers de Paris, des sous-sols d’immeubles conçus et construits hors nappe se sont retrouvés soumis à des sous-pressions qui ont conduit à de nombreux sinistres. C’est ainsi que le 5ème sous-sol d’un immeuble situé rue de Paradis, dans un contexte géologique particulièrement défavorable (Marnes et Caillasses avec dissolutions de gypse, sable de Beauchamp argileux) a été noyé, avec débourrage de sables.
TERRASOL a assuré la Maîtrise d’Oeuvre des travaux de confortation mis en oeuvre depuis les sous-sols, et consistant à :
- combler les vides dans les Marnes et Caillasses par injection gravitaire, sous sas, d’un mortier de sable et de ciment ;
- réaliser une jupe injectée périphérique et un radier injecté, pour créer une boite “étanche” limitant les arrivées d’eau, par injection sous pression d’un coulis de bentonite-ciment ;
- mettre en oeuvre des puits de décharge à l’intérieur de la boîte ainsi créée, pour collecter les eaux résiduelles et les évacuer par un réseau de collecteurs et une fosse de relevage (débit contractuel inférieur à 20 m3/h).
Les injections de comblement ont permis de combler des vides importants et ont été complétées par l’étanchement du sous-sol de l’immeuble. Elles ont limité considérablement le débit d’exhaure qui avait été fixé contractuellement à 20 m3/h. Les études d’exécution et le pilotage des travaux ont constitué un succès tant sur le plan des objectifs fixés que sur l’optimisation du projet.
Terrasol a réalisé :
- la conception d’une solution de traitement
- l’établissement des pièces du DCE
- la consultation des entreprises
- l’assistance au dépouillement des offres
- la surveillance des essais d’injection et des travaux
- la réception des travaux
- l’établissement des dossiers de synthèse des travaux