La région Ile de France a lancé un programme important de construction de nouvelles lignes de tramways et d’extension de lignes existantes. TERRASOL, en assistance du groupe SETEC, intervient dans les groupements de Maîtrise d’Œuvre sur les 5 projets suivants : Châtillon – Vélizy – Viroflay, 14 km ; Villejuif – Athis-Mons, 11.2 km. ; Saint Denis – Epinay – Villetaneuse, 8.45 km. ; Prolongement de la ligne T2, entre la Défense et le pont de Bezons, 4.2 km ; Prolongement de la ligne T3, 14.2 km, secteur 3 entre Porte des Lilas et Porte de la Chapelle.
Les missions consistent, outre la géotechnique dédiée aux ouvrages d’art, à diagnostiquer l’état des chaussées existantes en vue de définir les travaux de terrassement et de structures de chaussées neuves ou réhabilitées. Pour les voies de tramways, en fonction du système de transport choisi, le support à dimensionner peut être de nature très diverse de type rigide à semi-rigide.
Le contexte urbain de ces projets rend les études très spécifiques :
- Les investigations géotechniques sont conditionnées par des interventions sur chaussées en circulation et par la présence de multiples réseaux enterrés. Les données historiques de type schémas d’itinéraires, quand elles existent, sont d’une importance considérable pour l’optimisation des structures de chaussées.
- L’insertion urbaine et paysagère impose au géotechnicien un niveau de détail dans l’analyse et l’interprétation des données qui passe par une très forte interaction avec les différents techniciens de la Maîtrise d’œuvre (architectes, spécialistes des systèmes de transport, du génie civil, de l’hydraulique, …).
- La présence de sols pollués, de carrières souterraines et zones de dissolution du gypse oblige le géotechnicien à une vigilance supplémentaire.
Terrasol a réalisé :
- Définition et cahier des charges des reconnaissances géotechnique
- Géotechniques des ouvrages d’art (fondations, soutènement)
- Diagnostique des chaussées existantes
- Définition des structures de chaussées