Terrasol a effectué une mission d’assistance à l’entreprise Spie Batignolles TPCI pour le chantier du Tunnel de GOUSSELERBIERG au Luxembourg.
Ce tunnel autoroutier bi-tube de 2700 m de longueur et de 75 m² de section excavée est creusé par méthodes traditionnelles dans les marnes du Keuper, sous une couverture atteignant 130 m. Il s’est avéré que le comportement des marnes, avec une géologie a priori relativement simple, en couches horizontales recoupées par quelques failles mineures, a été extrêmement variable selon les zones.
En effet, d’importants linéaires ont montré un comportement globalement satisfaisant, nécessitant même l’emploi de l’explosif dans certains horizons de marnes gypsifères, et de très faibles convergences d’ordre centimétrique.
En revanche, deux zones, de quelques centaines de mètres dans chaque tube, ont montré des convergences extrêmement importantes, pluridécimétriques, et non stabilisées parfois près de deux ans après l’excavation: il a fallu renforcer les soutènements mis en œuvre (boulonnage complémentaire, cintres), procéder à des reprofilages et à des modifications du revêtement définitif.
C’est encore une fois l’illustration de l’importance de la géologie dans les projets souterrains, notamment en terrain marneux, où il suffit de faibles variations dans la nature des couches pour basculer d’un comportement parfaitement stable à une situation proche de la rupture.
Terrasol’s achievements :
- Assistance phase travaux
- Suivi géologique
- Suivi des déformations
- Expertise méthodes d’excavation et soutènement