Le tracé prévu pour la réalisation de la voie verte le long de l’Isère nécessite la réalisation de deux franchissements de 150 mètres du cours d’eau de part et d’autre de la commune de Romans-sur-Isère.
Au vu des descentes de charges et des conditions du projet, une des solutions de fondation de ces passerelles cyclables repose sur le battage de 4 pieux par ouvrage dans le cours d’eau. Afin de limiter l’impact hydraulique de ces pieux sur la rivière une section ovale est retenue (1,2 * 1,6 mètres).
La forme non conventionnelle de ces pieux est susceptible d’entrainer un décentrement d’un marteau de battage standard. Il a donc été demandé à Terrasol d’évaluer l’impact qu’un tel désaxement pourrait avoir sur le battage et la structure du pieu.
Un modèle numérique Plaxis a été réalisé représentant un demi-pieu ovale de 30 mètres pénétrant dans une stratigraphie générale et sécuritaire vis-à-vis de l’ensemble des pieux à étudier. Trois niveaux d’enfoncement (jugés les plus critiques) ont été étudiés et trois excentrements différents (de 0 à 4 centimètres) ont été pris en compte.
Les données constructeur du marteau IHC S90 pressenti pour la mise en œuvre de ce projet ont été converties en signal de contraintes dynamique à partir d’une étude comportementale statique.
L’étude dynamique a alors permis de constater la possibilité de battage des pieux (pénétration dans le sol, résistance du pieu) malgré une stratigraphie présentant de bonnes caractéristiques mécaniques tout en mettant en évidence les risques d’entrée en résonance de la structure pour certaines configurations de sollicitations.
Terrasol a réalisé :
- Réalisation d’un modèle numérique sous Plaxis 3D
- Conversion des données constructeur du marteau en signal de contraintes
- Etude paramétrique sur l’évolution du comportement sous 5 coups de marteau
- Mise en évidence des modes de résonance du pieu.