Le troisième pont sur le Bosphore est un pont suspendu et haubané, de 1400 m de longueur en une seule travée, qui relie les rives européenne et asiatique d’Istanbul (Turquie). Construit par le consortium turco-italien Içtas-Astaldi, sa conception a été attribuée à T-Ingénierie en collaboration avec Michel Virlojeux. Auprès de SETEC TPI, TERRASOL assure actuellement la mission de contrôle du dimensionnement des fondations. La première phase de la mission étant axée sur l’analyse de la conception, TERRASOL a apporté ses conseils d’optimisation avec en particulier la justification de la stabilité des fondations au rocher appuyée par des calculs aux éléments finis en 3D.
Inscrit dans un cadre sismique particulièrement contraignant, le pont s’appuie, sur les deux rives, sur une formation rocheuse composée d’andésite et de conglomérats. Les extrémités du pont comportent chacune:
- un massif d’ancrage de 15 m de profondeur ;
- un bloc d’approche à terre comportant des clés de cisaillement de 2 m de profondeur permettant l’ancrage des haubans ;
- 4 pilettes ;
- 2 puits de 20 m de diamètre et de 20 m de profondeur pour ancrer les pylônes de 320 m de haut.
Ces pylônes exerceront des efforts considérables en phase d’exécution, sous l’effet du vent et lors de la mise en place du tablier, ainsi qu’en phase définitive, sous l’effet de basculement du tablier et sous sollicitations sismiques.
Terrasol a réalisé :
Contrôle du dimensionnement des fondations