Aéroport de Fort-de-France


Le rapport « GEMETIS Fort de France 1998 : évaluation et réduction du risque sismique » établi par le BRGM a mis en évidence une possibilité de liquéfaction des sols sur la plate-forme du Lamentin.
Le SBA a demandé au STBA de réaliser une étude complémentaire afin de préciser le risque de liquéfaction des sols au droit de la piste et de ses effets sur la disponibilité du transport aérien en cas de séisme.
La plate-forme du Lamentin revêt en effet une importance capitale en termes d’accès puisque c’est la seule plate-forme de l’île de la Martinique. En cas de crise sismique sur l’île (événement sismique occasionnant des dommages importants), l’aéroport est le premier maillon de la chaîne de transport pour l’accès des secours.

Le but de l’étude visait donc à évaluer les dommages que subirait la piste en cas de séisme important (plusieurs cas étudiés) et à déterminer la longueur de piste qui serait susceptible d’être utilisée par des aéronefs acheminant les secours ou évacuant d’éventuelles victimes. Pour cela  une campagne de reconnaissance de sol  a été menée, basé sur la réalisation de pénétromètres statiques et sondages carottés permettant la réalisation d’essais triaxiaux et d’essais à la colonne résonante. L’étude a permis d’identifier les zones potentiellement liquéfiables au droit de la piste et conclure sur la disponibilité de la piste en cas de séisme.

Terrasol a réalisé :


  • Le pré-programme d’évaluation du risque de liquéfaction
  • La définition des variantes méthodologiques
  • Le cahier des charges pour la reconnaissance de sols et l’étude du risque de liquéfaction
  • L’assistance au STBA pour juger de la qualité technique de la prestation du bureau d’études
Caractéristiques
PÉRIODE : 2001
Maître d'Ouvrage : STBA
Maître d’Oeuvre : Terrasol
Client : STBA
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 12ème aéroport Français
  • 1,8 millions de passagers
  • Piste de 3000 m de long et 45 m de large