Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier


Terrasol intervient sur le projet de Contournement ferroviaire de Nîmes – Montpellier depuis 2010, à l’occasion tout  d’abord de la réponse à l’offre du groupement OC’VIA Construction (Bouygues), puis  des  études d’APD – PRO. Pour ces études, Terrasol avait défini les campagnes de reconnaissances géotechniques, nécessaires, puis avait réalisé les études géotechniques de conception des Ouvrages d’Art Courants du lot Gard (du Vidourle à Manduel) et participé enfin à celles de deux Ouvrages Non Courants (Viaduc du Lez et Tranchée de Manduel). Au total, près d’une centaine d’ouvrages d’art avaient alors été étudiés au printemps 2013.

Dans le cadre de la mission G3 EXE, le groupement OC’VIA Construction a ensuite confié à Terrasol une mise à jour des études géotechniques de conception des Ouvrages d’Art du Lot 1 – Hérault et du Lot 2 – Gard. Cette mission consistait à intégrer les dernières données disponibles des reconnaissances géotechniques com-plémentaires de phase EXE (campa-gnes orientées entre autres sur les problématiques karsts) et optimiser si possible les paramètres géotechniques de dimensionnement des fondations. Cette mission de mise à jour  des  études  géotechniques  de plus de 160 ouvrages d’art s’est déroulée d’Octobre 2013 à Novembre 2014, simultanément aux études des ouvrages hydrauliques.

Parallèlement, Terrasol intervient activement sur chantier : participation au sein de la cellule géotechnique de la direction technique pour assurer un rôle de coordination entre les études et les travaux avec un rôle de contrôle de la réalisation des travaux de fondations ; participation à la Maîtrise d’œuvre Travaux (MOEG3) pour s’occuper notamment des opérations de contrôle. Parmi l’ensemble des problématiques géotechniques rencontrées, trois thèmes retiennent l’essentiel de l’activité des services géotechniques :

  • Les problèmes liés aux karsts et à leur comblement : 3 formations calcaires distinctes  font en effet l’objet d’études approfondies et de traitements.
  • Le suivi et la vérification des fondations des ouvrages d’art, et en particulier des pieux, véritable défi, car plus de 1200 pieux sont à réaliser.
  • Le suivi des opérations délicates de jet-grouting sous les voies SNCF existantes pour la tranchée de Manduel.

Terrasol a réalisé :


  • Etudes AVP et PRO des ouvrages d’art courants et non courants (160 OAC)
  • Suivi des campagnes de reconnaissances géotechniques
  • Etudes EXE des OAC
  • Etudes des ouvrages hydrauliques
  • Contrôle externe des blocs techniques
  • Maitrise d’œuvre géotechnique G4
Caractéristiques
PÉRIODE : 2010 - 2015
Maître d'ouvrage : OC'VIA
Maître d'Oeuvre : SETEC / SYSTRA
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • 80 km de ligne nouvelle dont 60 km de ligne à grande vitesse
  • 2 gares nouvelles
  • 160 ouvrages d’art dont 7 viaducs
  • 2,2 milliards d’euros d’investissement