Le passage en souterrain de la ligne NICE-VINTIMILLE a représenté plus de 5 ans de travaux, décomposés en 5 lots comprenant la gare (lot A01), un tunnel de près de 3 km (lot A02), lots sur lesquels a travaillé Terrasol et un tronçon à ciel ouvert avec soutènement (lot A03), le franchissement du vallon de SAINTE DEVOTE (lot A04) et le raccordement au tunnel existant (Lot A05).
LOT A01 :
- Gare Est : section de 288 m² sous un immeuble, avec faible couverture, constituée de Calcaire Jurassique sain ou fortement karstifié.
- Gare Ouest : 375 m avec une section de 250 m², réalisée avec deux avant-trous de 5 m de diamètre.
LOT A02 :
- Tunnel courant : 1690 m de tunnel creusés dans cinq horizons successifs (marno-calcaires du crétacé, marnes du cénomanien, sables du miocène, tufs volcaniques sains et altérés), sous une couverture atteignant 180 m.
- Avant gare Ouest, permettant le passage progressif de la section de la gare à la section du tunnel courant, phasage spécifique avec section « en ogive » puis élargissement.
TERRASOL a réalisé, en groupement avec les bureaux d’études SEEE et SDE pour les structures, toutes les études géotechniques et d’interaction sol structures pour le projet d’exécution :
- Calculs aux éléments finis pour les différents profils
- Stabilité du front de taille
- Conseil géotechnique spécifique dans les sables du Miocène
- Calculs permettant la justification de la méthode de terrassement en pleine section, avec renforcement du front de taille
- Aide à la décision et justification du phasage en section « divisée verticalement »
Terrasol a réalisé
Etudes d’exécution géotechniques G3 (présoutènements, soutènements, stabilité front, méthodes de creusement)