Afin de permettre la mise en dépôt d’environ 80 millions de m3 de phosphogypse, sous-produit de la production d’engrains phosphatés, le Groupe Chimique Tunisien, grand producteur mondial, a confié au bureau TERRASOL l’analyse géotechnique et hydrogéologique d’un site à proximité du centre de production de Gabès.
Sur la base d’investigations préalables (plus de 700 sondages, des campagnes de prospection électrique et sismique ainsi que des investigations microgravimétriques), le bureau TERRASOL a réalisé une étude géostatistique dans le but d’apprécier la qualité du sol de fondation. La présence d’une karstification très développée au sein des sables gypseux constituant les 15 premiers mètres de terrain a été rapidement mise en évidence, ces cavités se présentant sous la forme d’un réseau très dense et très complexe de vides de dimensions très variables (quelques centimètres à plusieurs mètres de diamètre).
Afin d’assurer la stabilité du terril et des installations annexes, mais surtout dans le but d’éviter toute pollution du milieu naturel par rupture de l’étanchéité en cas d’effondrement des karsts sous le poids du remblai, diverses solutions ont été examinées en terme de faisabilité et de coût. Ces solutions de confortement variaient entre un traitement global ou ponctuel des anomalies, un renforcement de la base du terril ou un isolement hydraulique (enceinte étanche et inversion des gradients hydrauliques). La troisième solution s’est révélée sensiblement moins onéreuse que les 2 premières (économie dans un rapport de 2 à 5).
Terrasol a réalisé :
- la synthèse des données d’archive
- l’analyse de la nature, de la géométrie et de répartition des cavités
- l’étude des risques
- l’examen des solutions de confortation
- le programme, le suivi et le dépouillement des planches d’essai
- l’étude de faisabilité