Ce projet, confié à TECHNIP dans le cadre d’un contrat EPC d’un montant total de 680 millions d’euros, porte sur l’adaptation et la réhabilitation de la raffinerie d’Alger (Sidi Arcine) en vue d’augmenter de 35% la capacité de raffinage de la raffinerie d’Alger.
Construite en 1964 avec une capacité de 1.6 MMTPA pour le traitement du pétrole brut de Hassi Messaoud, la capacité de la raffinerie d’Alger avait été augmentée à 2.7 MMTPA en 1970.
Le projet d’adaptation prévoit d’augmenter la production de Diesel et de diminuer celle du Fuel par à la fois par un remaniement de certaines unités existantes mais aussi par la création de nouvelles unités.
TERRASOL a eu pour mission l’étude géotechnique complète du projet de réhabilitation et d’adaptation de la raffinerie, ce qui s’est traduit par les missions suivantes :
- Assistance à la définition du programme de sondages et d’essais et supervision de l’exécution de la campagne de reconnaissances géotechniques (exécution confiée à un sondeur local).
- Interprétation de l’ensemble des sondages et essais avec établissement d’une synthèse générale des données et définition des hypothèses géotechniques de l’assise du projet.
- Définition du système de fondations le plus approprié pour les principaux ouvrages du projet (gros bacs « MTBE » – « RFCC » – « FEED », petits bacs) et pour les ouvrages connexes (zones des racks, zones des équipements, ouvrages de process) avec prédimensionnement des fondations selon les référentiels en vigueur.
- Préconisation des modalités d’exécution des travaux de terrassement (pente des talus, réutilisation des matériaux, reconstitution des plateformes et voierie de desserte des différentes zones du projet).
Terrasol a réalisé
- Etude géotechnique de projet
- Dimensionnement des fondations des ouvrages de Génie Civil