Le Grand Port Maritime de Rouen a pour projet d’améliorer ses accès maritimes afin d’accueillir des navires au tirant d’eau plus important.
Parallèlement, des adaptations d’équipements portuaires sont prévues telles que le renforcement de quais, l’approfondissement de souilles de postes d’accostage, la création d’un poste de sécurité, …
Dans le cadre d’un marché à bon de commandes, Terrasol a apporté son expertise géotechnique sur de multiples sites dont le Port de Rouen assure la gestion.
Terrasol est ainsi intervenue pour étudier la stabilité de talus, de berges et de différents quais, de composition et de structures variées, notamment :
- les talus et quais de la presqu’île du Musoir – Rouen
- la restauration du quai Borealis à Grand-Quevilly, comportant plusieurs solutions de rempiètement
- l’approfondissement du poste d’accostage du terminal Senalia à Grand Couronne
- les digues de l’installation de transit des sédiments de dragage de Port Jérôme.
En parallèle, Terrasol a su apporter son expertise sur des études d’exécution pour :
- les micropieux du réaménagement de la presqu’Ile Rollet
- la restauration du quai Borealis à Grand-Quevilly sur la stabilité générale, le rideau de palplanches, ainsi que les risques inhérents aux travaux de battage et de vibrofonçage sur les avoisinants,…
Ces avis se sont parfois appuyés sur des contre-calculs.
Depuis cette collaboration, Terrasol travaille régulièrement avec le GPMR sur d’autres aménagements de quais.
Terrasol a réalisé
- Synthèses géotechniques
- Expertises géotechniques
- Etudes de stabilité de talus, de berges et de quais
- Avis et contre-calculs sur études d’exécution