La Duchère – Réalisation d’ouvrages hydrauliques


Le vallon des gorges de la Duchère est situé au Nord-Ouest de Lyon, en partie Sud du plateau de la Duchère, troisième colline de Lyon. Ce vallon est situé sur le Parc du Vallon et correspond à un thalweg érodé par l’écoulement du ruisseau des gorges de la Duchère. Au niveau du parc actuel, le vallon était le siège d’un étang alimenté par le ruisseau jusque dans les années 1960, date à partir de laquelle le programme d’urbanisation de la Duchère a conduit :

  • au busage du ruisseau des gorges de la Duchère au cœur du vallon (dont la capacité est dépassée),
  • au remblaiement du vallon pour la création du parc et des logements limitrophes.

Le projet d’aménagement urbain du Vallon a pour finalité la réalisation de 3 ouvrages hydrauliques de rétention et aménagements associés dans le cadre de la défense contre les inondations du ruisseau des gorges de la Duchère. L’objectif est la remise à ciel ouvert du ruisseau des Gorges sur 400 m.
Le contexte géologique du site correspond à celui d’un vallon creusé dans le substratum gneissique altéré en surface, comblé par des alluvions fluviatiles plio-quaternaires, recouvertes de remblais hétérogènes. Une nappe souterraine existe au sein des alluvions. Le vallon est aujourd’hui répertorié en zone de balmes.

La prestation de TERRASOL comporte les missions principales suivantes :

  • Conception géotechnique AVP et PRO des ouvrages (calculs de stabilité TALREN, de tassement et préchargement avec FOXTA et calculs d’écoulement et de débit de fuite à l’aide de PLAXIS) avec définition, suivi et interprétation de campagnes d’investigations géotechniques,
  • Réalisation d’un dossier géotechnique dans le cadre de la Commission des Balmes,Validation des documents d’exécution, suivi des travaux et opération de réception pour la partie géotechnique (préchargement, fondation, compactage, stabilité).

Terrasol a réalisé :


Pour la Communauté Urbaine du Grand Lyon la Maîtrise d’Oeuvre géotechnique de l’opération, comprenant :

  • Les études géotechniques d’Avant-projet et de Projet,
  • L’élaboration des pièces techniques du Marché,
  • Le visa et le suivi des travaux.
Caractéristiques
PÉRIODE : 2009 - 2012
Maître d'ouvrage : GRAND LYON - Direction de l'Eau
Maître d'Oeuvre : HYDRATEC (mandataire) - TERRASOL (co-traitant)
Client : GRAND LYON - Direction de l'Eau
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

– 3 barrages écrêteurs de crue
– Capacité de 20 000 m3
– 3 pertuis sous barrage