LGV Rhin Rhône – Tronçon C / Lot C1 Tunnel de Chavanne


Le tunnel de Chavanne (70) de la LGV Rhin Rhône (PK1+590-3+320) permet le franchissement du relief constitué par la crête du bois Lassus ; deux faux tunnels de respectivement 190m et 50m prolongent le tunnel à l’Ouest dans la cuesta de Chavanne et à l’Est au niveau de la vallée du Rupt franchie par le Viaduc du Pertuis.

Le modèle géologique prévoit la rencontre de terrains calcaires du Bajocien et marneux du Trias dont la succession est régie par différents systèmes de failles résultants de la tectonique alpine et rhénane. Au-delà de la variation brutale de faciès et des venues d’eau ponctuelles inhérentes à la présence de zones faillées, s’ajoute une problématique liée au gonflement des marnes du Domérien et Toarcien, en particulier le Toarcien inférieur dits «Schistes cartons».

TERRASOL intervient en tant que assistance géotechnique au maitre d’œuvre SETEC à la suite de la phase Etude menée en amont par SETEC/TERRASOL.

En phase TRAVAUX, le suivi de l’excavation par les géotechnicien sur site permet de répondre aux différentes problématiques inhérentes :

  • à la vérification du bon calage du modèle géologique et en particulier au positionnement/franchissement des différentes failles;
  • à la vérification des caractéristiques géotechniques du terrain en place vis-à-vis des problématiques de stabilités immédiates à l’excavation et de sollicitation du soutènement via le suivi des instrumentations en place.

La mission des géotechniciens sur site est complétée par l’intervention des experts TERRASOL pour les problématiques plus délicates telle que l’instabilité de front dans les schistes cartons observée au PM110-Attaque Ouest ou encore la définition des soutènements et critères de convergences dans les terrains marneux gonflants.

A noter après réalisation des travaux le bon calage du modèle géologique (zone de failles correctement implantées), des problématiques de stabilité immédiate du front dans le Toarcien inférieur (glissement plan à 45°), des problématiques de stabilité en voûte dans les marnes remaniées de la «zone du col» (formation de cloche dans les zones «humidifiées»).

Caractéristiques
PÉRIODE : 2007-2009
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France
Maître d'Oeuvre : SETEC
Entrepreneur : SPIE BATIGNOLLES
CHANTIERS MODERNES
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Longueur : 1970 m, dont 50 m de faux tunnel à l’Est et 190m de faux tunnel à l’Ouest
  • Section excavée de 120 à 140 m²
  • Terrains prévisionnels : Marnes (830 ml) Calcaires (660 ml) Marnes de la zone du col remaniées (240 ml)