TERRASOL a réalisé entre 2003 et 2007 l’ensemble des études géotechniques de niveau APD, PRO et DCE pour l’ensemble des ouvrages d’art situés sur les tronçons A et C de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, reliant Dijon à Mulhouse, ainsi que des contre-calculs de VISA des études d’exécution.
Le tronçon A est long de 55 km et comprend 47 ponts-routes courants, 21 ponts-rails courants et 4 ouvrages hydrauliques. Un viaduc franchit la Saône, encadré de 3 ponts-rails non courants. Le tronçon C est long de 31 km et comprend 27 ouvrages courants (ponts-routes et ponts-rails), 5 viaducs, 1 tranchée couverte et le tunnel de Chavanne, long de près de 2 km de long.
Dans ce cadre, TERRASOL a défini les programmes de reconnaissances géotechniques et exploité leurs résultats en préalable aux études de conception proprement dites. TERRASOL a également réalisé la maîtrise d’œuvre des reconnaissances du tronçon C.
L’ampleur du projet et la variété des ouvrages et des contextes géotechniques rencontrés a conduit à étudier des problématiques géotechniques très diverses, mobilisant d’importants moyens d’étude, parmi lesquelles :
- Tassements de grands remblais et de fondations d’ouvrages sur sols compressibles ou fluants : dimensionnement de drainage et préchargement,
- Stabilité de talus et de versants,
- Évaluation du niveau de risque karstique et conception des solutions de confortement sous les remblais et les appuis d’ouvrages,
- Influence de la présence de terrains gonflants sur le dimensionnement des ouvrages souterrains (revêtement du tunnel, soutènement de la tranchée couverte),
- Stabilité de l’excavation en tunnel vis-à-vis de mécanismes de rupture de type roche, dimensionnement des soutènements et revêtements
- Prise en compte du contexte sismique de la région, …
Terrasol a réalisé :
- Définition et exploitation des reconnaissances géotechniques des ouvrages d’art, et maitrise d’oeuvre de toutes les reconnaissances géotechniques du tronçon C
- Etudes géotechniques de phase APD, PRO, DCE des fondations et remblais d’accès de tous les ouvrages d’art
- Mission de VISA des études d’exécution y compris contre-calculs