LGV Rhin-Rhône – Tronçons A et C Etudes géotechniques d’ouvrages d’art


TERRASOL a réalisé entre 2003 et 2007 l’ensemble des études géotechniques de niveau APD, PRO et DCE pour l’ensemble des ouvrages d’art situés sur les tronçons A et C de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône, reliant Dijon à Mulhouse, ainsi que des contre-calculs de VISA des études d’exécution.

Le tronçon A est long de 55 km et comprend 47 ponts-routes courants, 21 ponts-rails courants et 4 ouvrages hydrauliques. Un viaduc franchit la Saône, encadré de 3 ponts-rails non courants. Le tronçon C est long de 31 km et comprend 27 ouvrages courants (ponts-routes et ponts-rails), 5 viaducs, 1 tranchée couverte et le tunnel de Chavanne, long de près de 2 km de long.

Dans ce cadre, TERRASOL a défini les programmes de reconnaissances géotechniques et exploité leurs résultats en préalable aux études de conception proprement dites. TERRASOL a également réalisé la maîtrise d’œuvre des reconnaissances du tronçon C.

L’ampleur du projet et la variété des ouvrages et des contextes géotechniques rencontrés a conduit à étudier des problématiques géotechniques très diverses, mobilisant d’importants moyens d’étude, parmi lesquelles :

  • Tassements de grands remblais et de fondations d’ouvrages sur sols compressibles ou fluants : dimensionnement de drainage et préchargement,
  • Stabilité de talus et de versants,
  • Évaluation du niveau de risque karstique et conception des solutions de confortement sous les remblais et les appuis d’ouvrages,
  • Influence de la présence de terrains gonflants sur le dimensionnement des ouvrages souterrains (revêtement du tunnel, soutènement de la tranchée couverte),
  • Stabilité de l’excavation en tunnel vis-à-vis de mécanismes de rupture de type roche, dimensionnement des soutènements et revêtements
  • Prise en compte du contexte sismique de la région, …

Terrasol a réalisé :


  • Définition et exploitation des reconnaissances géotechniques des ouvrages d’art, et maitrise d’oeuvre de toutes les reconnaissances géotechniques du tronçon C
  • Etudes géotechniques de phase APD, PRO, DCE des fondations et remblais d’accès de tous les ouvrages d’art
  • Mission de VISA des études d’exécution y compris contre-calculs
Caractéristiques
PÉRIODE : 2003 à 2007
Maître d'ouvrage : RFF
Maître d'Oeuvre : SETEC - Terrasol
Client : RFF
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Environ 100 ouvrages d’art courants
  • 6 ponts-rails exceptionnels
  • 1 tunnel de 2 km
  • 1 tranchée couverte