Une première usine de valorisation des déchets à Sharjah – Emirats Arabes Unis


L’émirat de Sharjah a créé en 2007 une société municipale de gestion des déchets, Bee’ah (partenariat public-privé), qui a choisi CNIM pour concevoir et construire la première usine de valorisation des déchets (Waste-to-Energy) aux Emirats Arabes Unis. L’usine convertira à terme 300.000 tonnes de déchets par an en 30 MW.

L’électricité produite sera transportée vers Sharjah (sauf pour la partie utilisée pour les besoins propres de la centrale).

TERRASOL intervient pour le compte de CNIM, en sous-traitance de SETEC ENERGIE ENVIRONNEMENT, et a d’abord réalisé une mission de diagnostic géotechnique qui a permis de proposer des optimisations des fondations des ouvrages.

TERRASOL a ensuite participé aux études d’exécution de ce projet : conception géotechnique des fondations des ouvrages majeurs de la centrale (chaudière, massif turbine, zone de stockage des déchets) et étude notamment des interactions entre ouvrages sur fondations profondes et ouvrages sur radiers (estimation des déformées, prise en compte des effets du frottement négatif sur les pieux).

TERRASOL assure enfin un encadrement technique sur site pour la phase de démarrage des travaux de fondations profondes en mai 2019.

Terrasol a réalisé


  • Mission de diagnostic géotechnique, avec proposition d’optimisation des fondations des ouvrages
  • Etudes d’exécution de ce projet
  • Encadrement technique sur site pour la phase de démarrage des travaux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2018 – En cours
Client : CNIM
Partenaire :  SETEC ENERGIE ENVIRONNEMENT
Maître d'ouvrage : BEE'AH