Place Vendôme – Restructuration de 3 bâtiments historiques du 17ème siècle


Trois bâtiments historiques datant du 17ème siècle et situés Place Vendôme, à Paris, font l’objet  d’une restructuration.

Les travaux comprennent d’importantes modifications de la superstructure et la création d’un niveau de sous-sol supplémentaire.

Dans le cadre de ce projet dont le MOA est UFIPAR, TERRASOL intervient en phases «projet» et «exécution» (missions G2 et G4) auprès de BARTHÉLÉMY-GRIÑO ARCHITECTES et du BET structure T/E/S/S.

Fondés superficiellement dans les alluvions anciennes, ces bâtiments ont subi au cours de leur longue histoire d’importantes modifications, notamment au niveau de leurs fondations.

Dans le cadre de sa mission G2, TERRASOL a établi le cahier de charges des investigation géotechniques comportant de nombreuses fouilles de reconnaissance des fondations, et a assuré le suivi de cette campagne.

Suite à l’établissement d’un schéma de principe des fondations existantes, TERRASOL a ensuite réalisé les études de conception de reprise en sous-oeuvre en tenant compte de l’interaction entre fondations, ainsi que le dimensionnement des micropieux pour la reprise des souspressions.

Les travaux de reprise en sous-oeuvre par puits blindés alternés, réalisés dans un espace parfois très réduit et sous des façades épaisses en pierre de taille et moëllons, sont actuellement en cours, et TERRASOL en assure le suivi.

Terrasol a réalisé :


  • Mission G2 : établissement du cahier des charges des investigations géotechniques
  • Etude de conception de reprise en sousoeuvre et dimensionnement des micropieux
Caractéristiques
PÉRIODE : 2015
Maître d'Ouvrage : UFIPAR
Client : Tess Atelier Ingenierie
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

Intervention sur des bâtiments historiques du 17ème siècle