La liaison Hong-Kong – Zhuhai – Macao permettra de renforcer les échanges entre les provinces autonomes de Macao et de Hong-Kong, et la province du Guandong dans la zone du delta de la rivière des perles.
Cet ouvrage routier à 2×3 voies, d’une longueur totale de 42 km, composé de sections aériennes en viaduc, et d’une section en tunnel entre 2 îles artificielles, permettra notamment de relier les anciens comptoirs portugais et britanniques en 45 minutes, contre 4 heures actuellement par la voie maritime.
Dans le cadre de son marché de construction des 9,4 km de viaduc dans les eaux territoriales de la province de Hong-Kong, le groupement BOUYGUES / CHINA HARBOUR a sollicité TERRASOL pour une assistance au dimensionnement des fondations de trois des viaducs élémentaires de l’ouvrage localisés dans le chenal maritime de l’aéroport.
Dans un contexte géotechnique « nearshore » potentiellement faillé, composé de dépôts marins sousconsolidés surmontant des alluvions fines peu compactes, des alluvions grossières, et un substratum granitique doté d’une frange d’altération très poussée, la mission de TERRASOL a consisté en la définition des modèles géotechniques des viaducs, ainsi que celle des paramètres d’interaction sol/structure statiques et dynamiques des fondations des appuis, l’ouvrage étant construit dans un environnement sismique.
Cette mission a été réalisée en conformité avec les codes géotechniques en vigueur à Hong-Kong.
Terrasol a réalisé :
- Définition des modèles géotechniques de 3 des viaducs
- Définition des paramètres d’interaction sol/structure statiques et dynamiques des fondations des appuis