Pont-Rail de l’Union : expertise des désordres et suivi des travaux


Dans le cadre du projet de reconversion de la ZAC de l’Union, un pont-rail sera créé sur la commune de Tourcoing. La solution de construction consiste en la réalisation d’un pont-cadre ouvert en béton armé sur lequel vient s’appuyer un tablier mixte à poutres métalliques latérales basses comprenant une seule travée. La mise en œuvre de l’ouvrage se réalisera par ripage à partir d’une plateforme terrassée d’environ 10 m de profondeur par rapport aux voies ferrées. Pour la réalisation de la fouille, un ouvrage de soutènement par palplanches avec deux lits de tirants a été mis en œuvre. Les travaux de terrassement engagés par l’entreprise se sont accompagnés d’un problème  de stabilité de fond de fouille ainsi que de déformations pluri-décimétriques affectant les palplanches soutenant les voies ferroviaires.

Le Maître d’Œuvre (SNCF) a fait appel à TERRASOL pour les missions suivantes :

  • Mission G5 pour le diagnostic des désordres géotechniques pour l’ouvrage de soutènement provisoire en cours de réalisation.
  • Vérification de stabilité générale, stabilité locale, stabilité hydraulique et examen des déformations.
  • Définition et justification des actions correctives à prévoir pour sécuriser la suite de l’opération.

A l’issue de cette phase d’expertise, TERRASOL accompagne la SNCF et  réalise une mission géotechnique G4 incluant la supervision des études et le suivi de l’exécution.

Terrasol a réalisé :


  • Expertise et diagnostic des désordres géotechniques
  • Définition et justification des actions correctives
  • Supervision des études et suivi de l’exécution
Caractéristiques
PÉRIODE : 2015
Maître d'ouvrage : RFF
Maître d'Oeuvre : SNCF INFRA - INGENIERIE
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  
  • Fouille de 10 m de hauteur dans un terrain meuble
  • Hétérogénéité hydraulique des terrains en fiche nécessitant un drainage en profondeur
  • Signes d’instabilité générale nécessitant un renforcement de la fiche mécanique