Suite à l’effondrement du pont haubané de Chirajara en Colombie le 25 janvier 2018, un appel d’offres a été lancé pour sa reconstruction et Terrasol a assisté le groupement d’entreprises piloté par EIFFAGE GENIE CIVIL sur les conditions de fondations du nouvel ouvrage.
L’enjeu était déterminant, car les deux piles de l’ouvrage en cours de construction étaient fondées chacune sur un puits unique de 8 m de diamètre et 32/42 m de profondeur, et il était évidemment intéressant de les conserver pour le nouveau pont.
Suite à une analyse détaillée des rapports d’expertise, privilégiant une explication structurelle de l’effondrement, de l’état des fondations après sinistre, des analyses complémentaires de stabilité produites par le BIEP, et à une visite du site, nous avons pu conclure que les fondations existantes étaient tout-à-fait réutilisables, d’autant que le nouveau projet les sollicite un peu moins que le projet initial. Il reste bien sûr quelques points de vigilance à surveiller en cours de travaux, notamment vis-à-vis de la stabilité des versants, largement dégradés après le sinistre et les travaux de démolition.
Le groupement EIFFAGE GENIE CIVIL / PUENTES Y TORONES a été attributaire du marché, et a renouvelé sa confiance à TERRASOL pour l’assister sur les études et le suivi géotechniques en phase travaux, avec la collaboration de nos collègues de SETEC GOMEZ CAJIAO, tandis que SETEC TPI prend en charge les études de la structure.
Terrasol a ralisé
- Analyse détaillée des rapports d’expertise, de l’état des fondations après sinistre, des études complémentaires de stabilité produites par le BIEP
- Visite du site
- Etudes d’exécution des fondations