Téléphérique de Brest


Le premier téléphérique urbain en France relie depuis fin 2016 les deux rives de la Penfeld à Brest. Il connecte ainsi les quartiers de Siam et des Capucins, et s’insère parfaitement dans un environnement portuaire et industriel.

Le téléphérique parcourt 420 m de longueur et atteint 65 m de hauteur en contexte urbain, dans un environnement sensible.

Le groupement BOUYGUES / BMF a remporté en 2014 le marché de construction de cet ouvrage. TERRASOL a été mobilisée via SETEC dans le cadre de ce projet, pour réaliser les études des fondations.

L’une des problématiques posées par cet ouvrage portait sur la reprise des efforts de traction (quelques centaines de tonnes) transmis aux appuis lors de l’exploitation du téléphérique : une solution d’ancrages par tirants précontraints a permis d’ancrer solidement un des appuis dans le gneiss de Brest, une roche fortement métamorphisée d’origine magmatique.

La station supérieure ainsi que le pylône en contrebas sont ancrés quant à eux via des micropieux judicieusement placés afin de réduire les efforts parasites. Enfin, signalons que les études ont pris en compte le contexte sismique de cet ouvrage de catégorie d’importance 1.

TERRASOL était présente à toutes les phases de ce projet pionnier, qui a été inauguré mi-novembre 2016.

Terrasol a réalisé :


  • Etudes des fondations des pylones et stations
  • Prise en compte du contexte sismique
Caractéristiques
PÉRIODE : 2014 - 2016
Maître d'ouvrage : Brest Métropole
Client : Groupement Bouygues / BMF
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :  

  • Premier téléphérique urbain en France
  • 420 m de longueur et jusqu’à 65 m de hauteur
  • Contexte urbain sensible